Formation ADVF rapport
Rapport de stage : Formation ADVF rapport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar acharlottebu • 1 Décembre 2017 • Rapport de stage • 632 Mots (3 Pages) • 6 283 Vues
ACTIVITE TYPE 2
Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
Compétence 8 : Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
Pendant mon stage en école maternelle, nous avons été juste derrière la coure de récréation qui donne dans le bois pour faire découvrir l’automne aux enfants, j’ai donc accompagné la classe de TPS-MS, avec l’enseignant et l’ATSEM qui avait aussi chacun un groupe d’enfants. J’ai eu la responsabilité de prendre en charge huit enfants.
Organisation :
Avant de partir l’instituteur a expliqué toutes les règles de sécurité à la classe. Quand les 3 groupes d’enfants ont été fait, j’ai pris le temps nécessaire, pour ré-expliquer les règles de sécurité à respecter. J’ai avertis les enfants qu’ils allaient être deux par deux en se tenant la main durant tout le chemin. Je leur ai dit qu’il fallait être calme et vigilent pour écouter les consignes et éviter les dangers.
J’ai expliqué aux enfants qu’il faut bien faire attention à marcher sur le bord de la route, à droite de la chaussée, et qu’il ne fallait pas marcher sur la route, car il peut y avoir des voitures qui passent qui pourraient les blesser et cela est très dangereux.
J’ai veillé à compter qu’il y est les huit enfants de mon groupe avant de partir et lors du retour aussi. Durant toute la ballade, j’ai fais preuve de vigilance et j’ai assuré la sécurité au prés des enfants.
Pour ma part, les conditions matérielles étaient les suivantes :
Les enfants rangés deux par deux se tenant par la main. 5 adultes encadrant le groupe l’instituteur en tête, l’ATSEM au milieu ainsi que moi-même, et 2 accompagnateurs, dont un vers le milieu et un fermant la marche veillant à la sécurité. J’ai veillé à ce que mon groupe ne se lâche pas la main et respecte les règles. J’ai donné des explications sur ce qu’est un trottoir ou le bord de la route et à quoi il sert, la route, et la manière de s’y engager. Cela peut paraître d’une grande évidence, mais pour les petits, ils n’ont aucune notion du risque encouru.
La sécurité lors de la sortie:
La sortie scolaire représente une situation qui demande une grande vigilance. La sécurité est prise en compte dans son organisation. Ce n’est pas rien de faire une sortie nature, avec une classe de 24 petits répartis en trois groupes, dont certains ne savent pas marcher sur le bord de la route, n’ont peut être jamais parcouru à pied les environs et n’ont aucune conscience des dangers de la route. C’est pourquoi il faut tenir compte de toutes ces hypothèses, il faut ne pas trop s’éloigner en distance de l’école, et ne pas être insuffisamment encadrées. Concernant les accompagnateurs bénévoles, avant le départ en promenade, les recommandations aux parents ont été donné. Le responsable reste l’enseignant qui peut à tout moment choisir de récupérer un élève si celui-ci se montre difficile. D’autre part, ces sorties sont aussi l’occasion d’inciter des familles à venir vers l’école et de créer un lien favorable à leur investissement scolaire.
...