Authoring - Traitement Du Son (Video)
Rapport de stage : Authoring - Traitement Du Son (Video). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar staedler22 • 5 Mars 2020 • Rapport de stage • 2 769 Mots (12 Pages) • 519 Vues
Traitement du son avec Ozone 8 – Quelques fonctions.
- Fonction EQ Matching et fonction « Imager ».
- Fonction EQ Matching.
[pic 1]
Capturez une courbe d’égalisation cible et réglez la courbe d’égalisation de votre piste en quelques clics de souris!
Faire correspondre la courbe d'égalisation d'une piste qui ne ressemble pas seulement à la vôtre, mais qui a également été mixée par des professionnels, est un excellent moyen de lancer rapidement le processus de mastering.
Tout d'abord, vous aurez besoin de 2 pistes. Votre premaster (la source) et la piste que vous souhaitez émuler (la cible). Chargez les deux dans votre DAW.
! Importer d’abord le fichier à émuler (la cible), ensuite importer le premaster (la source).
- Chargez le module Ozone 8 EQ.
Allez en bas à gauche de l'écran et cliquez sur le bouton «Matching» (1), le bouton passe du blanc au bleu (le bleu indique que l’action est activée).
[pic 2]
- Placez-vous sur le fichier à émuler et activez la lecture du fichier [pic 3] en bas à gauche de la fenêtre.
- Ensuite, pendant la lecture de votre piste cible, cliquez sur le bouton “Capture” (2) dans la section Courbe cible pour extraire un instantané de spectre cible personnalisé" (il est en bas à droite du module), le bouton passe du blanc au bleu.
Vous pouvez jouer la piste pendant quelques secondes, car Ozone 8 capturera une moyenne de la courbe d’égalisation globale. Cliquez sur «Stop» lorsque les lignes d'égalisation ont plus ou moins cessé de se transformer et de se déplacer. Vous voudrez peut-être utiliser une section similaire de la piste Cible comme section de votre piste Source pour que tout fonctionne correctement. Par exemple, le crochet de la cible appliqué au crochet de la source.
La courbe d’égalisation bleue correspond à l’instantané de la cible.
[pic 4]
Ensuite, effectuez ce processus dans la section Courbe source. Ceci sera votre « premaster ».
- Cliquez sur le bouton “Capture” dans la section Courbe source pour extraire un instantané du spectre de la piste en cours (premaster). Il est en bas à gauche du module (à la droite du bouton «Matching»).
Cliquez sur «Stop» lorsque les lignes d'égalisation ont plus ou moins cessé de se transformer et de se déplacer.
La courbe d'égalisation jaune correspond à l'instantané de la cible.
[pic 5]
Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton de recherche radiale à côté du bouton de correspondance en bas à gauche du module (3).
Vous verrez une nouvelle courbe d’égalisation blanche, qui correspond à la courbe d’égalisation appliquée par Ozone 8 afin de rapprocher votre premaster (la source) de la piste que vous souhaitez émuler (la cible).
[pic 6]
Dès lors, vous avez accès aux contrôles de courbes correspondantes (4).
Il y a « Smoothing » (« Lissage ») et « Amount » (« Equivalence ») qui amplifieront ou atténueront l'application de la courbe d'égalisation générée.
Vous avez également toujours accès à tous les nœuds d'égalisation, filtres et autres contrôles pour sculpter davantage votre piste!
[pic 7]
- Fonction « Imager » (Elargisseur stéréo)
[pic 8]
Ajustez précisément la largeur stéréo de votre maître à l’aide du module Imager. L'imageur fonctionne avec jusqu'à quatre bandes de fréquences, offrant un contrôle indépendant de la largeur stéréo par fréquence. Un vecteurscope et un compteur de corrélation intégrés vous offrent un retour visuel précieux pour le processus de mastering, notamment les modes vecteurscope polaire et un compteur de balance stéréo.
Caractéristiques imager:
Ajoutez de la profondeur et de la largeur stéréo au son naturel aux mixages mono ou très étroits - sans sacrifier la compatibilité mono - avec le mode Stereoize.
Ajoutez de la largeur à toute bande de fréquence sans causer de problèmes de compatibilité mono avec Antiphase Prevention.
Visualisez la largeur de votre mixage en fonction de la fréquence, définissez des croisements et constatez l'effet des réglages de l'image stéréo sur différentes parties du spectre avec la vue Spectre stéréo large.
Écoutez facilement votre signal stéréo pour une compatibilité mono ou une inversion du signal gauche / droite.
Les Elargisseur stéréo.
Aujourd’hui, notre périple dans le joyeux monde du mastering nous entraîne sur le terrain glissant des élargisseurs stéréo.
Comme vous devez vous en douter, un élargisseur stéréo permet d’augmenter le sentiment d’espace stéréo d’un mix. Mais il ne faut surtout pas oublier que ce type de traitement permet également de rétrécir la largeur du champ stéréo. La plupart de ces processeurs étant souvent multibandes, il est donc possible d’élargir une certaine plage de fréquences et d’en resserrer une autre. Les applications sont donc multiples :
- Donner plus d’ampleur à votre titre
- Récupérer du punch
- Rééquilibrer une image stéréo excentrée
- Accentuer le côté « dramatique » de certains passages
Mais comme à l’accoutumée, prudence est mère de sûreté…
Recommandations
Elargisseur stéréo mastering
Tout d’abord, sachez que l’utilisation d’un élargisseur de stéréo n’est absolument pas obligatoire. Si la balance stéréo de votre mix vous convient, à quoi bon ? En mastering, comme dans beaucoup d’autres domaines, « less is more » ! Moins il y a de traitements, plus le résultat est naturel et conforme à l’intention originelle du mixage.
Ensuite, l’application d’un traitement de ce type peut entraîner des problèmes de compatibilité mono, car l’on joue entre autres avec la phase des signaux. Moralité, il est impératif de fréquemment vérifier que le gain en largeur stéréo ne se fait pas au détriment de la précision en mono.
Enfin, cela peut être contreproductif d’essayer de régler ce genre d’effet au casque. En effet, lors d’une écoute au casque, aucun son du canal droit n’est entendu par votre oreille gauche, et versa-vice, ce qui va à l’encontre du principe de fonctionnement de certains élargisseurs stéréo.
En pratique
Venons-en maintenant à des cas pratiques. Pour accentuer la sensation de largeur stéréo, concentrez votre action dans le haut du spectre. Plus précisément, juste au-dessus de la plus haute fréquence occupée par la voix afin d’être sûr de garder cette dernière bien au centre du mix. Poussez le traitement à l’envi tout en gardant un œil sur la compatibilité mono. Pour cela, utilisez au besoin un afficheur de corrélation de phase.
...