Vendeur : conseils video surveillance
TD : Vendeur : conseils video surveillance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Novembre 2012 • TD • 1 497 Mots (6 Pages) • 952 Vues
Vendeur : conseils video surveillance
Depuis quelques années, on a beaucoup entendu parler de la caméra IP. Une caméra IP est faite pour être connectée directement sur un câble de réseau. L’utilisateur peut ainsi voir l’image sur son ordinateur. Ce type de caméra est intéressant dans 2 cas:
- Vous n’avez besoin que d’une seule caméra pour visualiser l’image à travers votre réseau local ou internet.
- Vous devez protéger un bâtiment avec plus de 30 caméras et vous avez une infrastructure informatique solide ainsi qu’un service informatique compétent pour configurer et maintenir le système.
Dans la plupart des cas, la caméra Analogique est toujours plus intéressante car elle existe sous toutes les formes, elle donne une image plus nette et vous pouvez également visualiser les images à travers un réseau local ou internet grâce aux enregistreurs numériques. D’autre part, l’installation, la maintenance et l’utilisation d’un système de caméras Analogiques avec enregistreur numérique sont à la portée de tout le monde et ne nécessitent pas de connaissances en informatique.
Les caméras Analogiques existent vraiment sous toutes les formes et tailles. La plus petite caméra mesure moins de 1 cm de large et son objectif ne fait que 1 mm de diamètre. De plus, il existe des caméras pour tout type d’application : infrarouge pour vision nocturne, haute résolution jour/nuit pour basculer du mode couleur en noir et blanc en dessous d’une certaine luminosité, étanche et supporte une pression à 50 mètres sous la mer, …
Il existe aussi une multitude de capteurs d’image dans les caméras Analogiques, allant du plus simple au plus performant, vous fournissant une qualité d’image et des couleurs éclatantes. Ces capteurs de type CCD sont plus sensibles et plus performants que les capteurs CMOS souvent utilisés avec les caméras IP.
Les types de caméras Analogiques:
Voici les critères à considérer pour le choix d’une caméra :
La discrétion ou la dissuasion: pour la discrétion, sélectionnez une caméra de petite taille. Dans ce cas, elle ne peut pas être équipée d'infrarouges mais elle peut être équipée d'un CCD Sony Ex-view qui est très sensible à la lumière. Pour la dissuasion, pensez aussi à l 'esthétique et ne prenez pas des caméras énormes comme les caméras que voyez sur les autoroutes. Prenez les caméras infrarouges, elles sont déjà assez grandes pour être remarquées.
Portabilité: prenez une caméra faite spécialement pour être connectée à un enregistreur miniature. L'installation sera très facile car il suffit de connecter la caméra à l'enregistreur puis l'ensemble pourra être mis dans une boîte de Kleenex ou un classeur. Attention, les matériels mobiles doivent avoir une autonomie suffisante pour la durée d'enregistrement voulue.
L'installation à l'extérieur: la caméra doit être étanche et faite pour supporter les intempéries. Très souvent, les caméras infrarouges sont étanches et faites pour une installation à l'extérieur. De nuit, les caméras infrarouges vous donnent une image en noir et blanc. Attention, la plupart des caméras infrarouges se voient la nuit car les LEDs infrarouges sont de couleur rouge. Il existe aussi des caméras infrarouges invisibles mais la portée de l'infrarouge est réduite avec ce type de LED. Si vous installez la caméra dans un endroit peu sécurisé, il vaut mieux prendre une caméra plus robuste et résistant mieux aux actes de vandalisme.
L'installation à l'intérieur: toutes les caméras peuvent être installées à l'intérieur. Pour les boutiques, installez les caméras au plafond pour faciliter le passage de câble. La caméra « plafonnier » s'appelle une caméra « dôme ». Si vous souhaitez un enregistrement de l'image pendant les heures de fermeture et que votre local est sans lumière, choisissez une caméra dôme avec infrarouges.
L'angle de vue: l'angle de vue de la caméra est déterminé par son objectif. Plus le focal sera petit, plus l'angle de vue sera grand. Par exemple, un objectif de 2,5 mm donne un angle de vue de 90°, une objectif de 16mm donne un angle de vue d’environ 15°. De toute façon, vous pouvez changer l'objectif d'une caméra. Attention: quand vous sélectionnez un objectif « grand angle », l'image sera moins visible sur l'écran de contrôle. En revanche, quand l'ange de vue est petit, l'image sera plus nette car la taille de l'objet vu est plus grande sur l'écran. Ne demandez pas une caméra donnant un angle de vue à 90° et une image de l'objet très grande sur l'écran de contrôle, c'est impossible. La solution à cette demande est d'avoir une caméra dont il est possible de piloter l'orientation ainsi que le focal de l'objectif (zoom) mais
...