Autrui est un modèle
Dissertation : Autrui est un modèle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar corentino • 5 Février 2022 • Dissertation • 978 Mots (4 Pages) • 483 Vues
Le thème de notre dossier est "Autrui, c'est un modèle".
Si je fais des répétition ou que certaines phrases sont moche n'ésite pas à modifier
D'après le texte de .................. , c'est à travers toute une série d'identifications par lesquelles un sujet assimile une propriété, un attribut d'une personne valorisée (parent, camarade, héros, vedette) que se construit son identité. "
Nous montrerons notre accord avec cette affirmation, avant d'expliquer qu'il ne peut être toujours dans l'immitation des autres.
Pour tout le monde, les personnes qui nous entournent tout au long de notre vie ont eu un impact sur notre personnalité, notre façon de nous comporter, etc...
Lorsque l'on est enfant, nos parents, ou les personnes en charge de notre éducation, sont les premiers à influencer nos choix. Ils nous apprennent ce que l'on doit et ne doit pas faire, selon des critères juridiques moraux, et leur expérience personnelle donc la transmission familiale. Ensuite viennent les camarades de notre âge avec qui nous partageons régulièrement sur nos histoires, nos actions quotidiennes. Viennent ensuite les personnages réels ou irréels que l'on admire comme des acteurs ou des héros de roman. Outre ces principales catégories de personnes, d'autres peuvent influencer l'identité d'un Homme.
Dans le film Yamakasi, un groupe de jeunes s'amuse à escalader de très hauts immeubles tôt le matin afin de ne pas être vus par la population. Cependant, de nombreuses personnes les remarquent tout de même et ils se firent ainsi une certaine renommée dans la ville. De ce fait, un jeune garçon très admiratif de ce groupe de gens agiles voulu les imiter en escaladant un arbre, car il voulait lui aussi devenir un Yamakasi. Malheureusement il chuta et se blessa car il n’avait pas conscience de la prise de risque qu’il prenait en ne connaissant pas le niveau de culture physique qu’il faut pour faire tant d’escalade aussi haut.
Un autre film montre un homme s'identifiant à un Héro. Dans l'introduction du film Kick-Ass, un homme avec un costume comportant des ailes se jette d'un immeuble en espérant s'envoler. Cependant il tombe au sol et meure sur le coup. Il avait tellement envie d'être semblable à son super héros dont il était fan, qu'il en a été jusqu'à être persuadé de posséder les mêmes pouvoirs que lui.
Encore une fois c’est l’histoire d’un homme subjugué par des capacités physiques hors des normes vues dans un film de fiction et qui ne se rend pas compte de la distance entre une action de fiction dans un film et la réalité de sa vie réelle et terrestre.
Nous retrouvons cette situation dans un fait divers à Jakarta (source : site LCI) : « en Indonésie un petit garçon est mort à Jakarta après avoir sauté par la fenêtre de son immeuble, dans le but d'imiter son personnage préféré Spiderman ».
Ces faits montrent que certaines personnes peuvent s'identifier de façon très forte à des héros de film.
Malgré la tentation pour un jeune homme de s'identifier régulièrement à d'autre pour savoir comment agir au quotidien, il ne peut être toujours dans l'immitation pour construire sa personnalité. En effet, il doit passer par une série de réflexion et d'expérience personnelles afin de pouvoir juger par lui même ce qui les modes d'actions, et modes de pensée qui lui correspondent. Nous sommes tous différent, et donc quelque chose qui s'applique pour l'un ne s'applique pas obligatoirement à l'autre.
...