Production écrite - juger autrui est facile, le comprendre est difficile.
Cours : Production écrite - juger autrui est facile, le comprendre est difficile.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ibrahim Ouarzane • 9 Novembre 2016 • Cours • 377 Mots (2 Pages) • 3 090 Vues
Nous vivons dans un monde ou, sans le vouloir nous jugeons, nous critiquons, sans raison ou motif, puisque cela est facile. Juger est une manifestation banale, qu’on exerce quotidiennement. On juge l’homme, sans le connaitre un minimum, ou sans le connaitre du tout. Mais, a-t’on vraiment le droit de juger ?, pourquoi n’essaye-t-on pas de comprendre ?
L’homme de nature, juge le monde. On juge autrui, car il est autre que nous même. On cherche à assouvir notre soif d’arrogance, de supériorité, en jugeant les erreurs des autres. Nous jugeons l’autre sans connaitre sans vécu, ni les raisons qui l’ont amené à ce choix. On juge, sans avoir les compétences nécessaires dans le domaine ou l’impartialité. Prenons l’exemple d’un petit enfant, âgé de 6ans, vivant dans la rue, et volant de la nourriture au marché. L’enfant sera jugé automatiquement, on dira qu’il est mal élevé, qu’il est un voleur. Or, si nous essayons de comprendre la situation, ce n’est pas vraiment de sa faute. La faute revient aux dirigeants du pays, qui n’ont pas pris soin d’un de leur citoyen, l’obligeant à voler dès son plus jeune âge pour survivre. Quand on se met à la place de la personne jugé, on comprend qu’on ne sait rien. L’homme cherche toujours la simplicité, et c’est pour cela qu’il n’essaye pas de comprendre et choisi, au plus récurent des cas, de juger. Prenons exemple sur l’œuvre Antigone. Le garde a cité ces paroles : « S'il fallait écouter les gens, s'il fallait essayer de comprendre, on serait propres. ». Le garde avoue par ce fait, qu’essayer de comprendre n’est pas donner a tout le monde. Il faut de la patience, de la sagesse, et le plus important, écouter. On juge sans laisser à la personne le choix de répliquer. Soit on se fixe une idée sur la personne, soit on la juge dans son dos.
Je pense personnellement, que le sujet dit vrai, et que la plupart de nous les humains, somme des lâches. On se permet de juger les gens en disant les connaitre, alors qu’on ne se connait pas soi-même, car c’est facile. On ne suit pas le chemin difficile de la compréhension, par peur de reconnaitre nos tords. Alors on juge, parce que comprendre, est difficile.
...