Dissertation Philosophique: Autrui est-il un obstacle à la connaissance de soi ?
Dissertations Gratuits : Dissertation Philosophique: Autrui est-il un obstacle à la connaissance de soi ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Janvier 2014 • 773 Mots (4 Pages) • 2 740 Vues
[Accroche :] « Vos pensées sont des citations, vos émotions sont des imitations, vos actions sont des caricatures. », disait Prajnanpad à ses disciples recherchant la connaissance de soi. On comprend que ce que nous sommes est alors un reflet d’autrui ou une réaction à autrui. Nous sommes alors déterminés par notre relation aux autres. Nous ne nous connaissons pas nous-mêmes.
[Citation du sujet :] Alors Autrui est-il un obstacle à la connaissance de soi ?
[Analyse problématique :]
La connaissance de soi n’est pas la conscience de soi. Mais sans conscience de soi aucune connaissance de soi ne serait possible.
Autrui s’il participe à l’émergence de la conscience soi, loin d’être un obstacle à la connaissance serait la condition de possibilité de la connaissance de soi. Mais si dans le rapport de soi à soi, autrui est une médiation indépassable, ne faut-il pas abandonner tout espoir d’une transparence dans la connaissance de soi ?
Mais quand Prajnanpad dénonce l’ego comme un ego déterminé psychologiquement par ses relations sociales et surtout celles familiales ne fait-il pas figure d’un autre qui nous rend à la possibilité de prendre conscience de ce que nous sommes nous-mêmes sans le parasitage des médiations d’autrui ? Autrement dit l’autre a été un moteur ambigu du développement de soi dans la mesure où il empêche la transparence à soi mais l’autre peut être aussi celui qui nous permet de dépasser la figure ambiguë de l’autre dans le rapport de soi à soi. La psychanalyse propose de surmonter l’idéal du moi autant qu’il est possible pour entendre de nouveau nos propres désirs. Mais les désirs ne nous ramènent-ils pas de nouveau dans le giron social ? Ce soi véritable n’est-il pas connaissable ?
[annonce du plan à faire]
I - Autrui comme médiation ambiguë de la constitution de notre personnalité
A ) L’intersubjectivité comme médiation de soi à soi. Le langage comme figure de l’intersubjectivité.
B) Le stade du miroir et la médiation de l’autre au cœur d’un « je » 3e personne/1re personne.
On ne se reconnaît pas dans un miroir car on se voit en 1re personne : on ne voit pas sa tête au-dessus des épaules. Notre tête et notre visage ne sont vus que de l’extérieur.
Ce sont les autres qui nous aident à réaliser que là-bas dans le miroir, il y a notre visage. On peut ainsi se désigner comme ce visage du point de vue des autres. Mais cette identification est ambigüe : il s’agit d’une troisième personne (un "il") pour les autres qui est moi (un "je" en 1re personne).
C) Dès lors, chosification possible par la honte, la culpabilisation, etc. à laquelle répondent nos défenses de mauvaise foi chosifiantes comme la victimisation.
II - l’Altérité comme dénouement de soi.
A) Le surmoi et l’idéal du moi comme prolongation théorique du stade du miroir explique en nous une source de refoulements inconscients.
B)
...