Autrui est-il le médiateur entre moi-même et moi-même ?
Dissertations Gratuits : Autrui est-il le médiateur entre moi-même et moi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas1505 • 21 Février 2012 • 853 Mots (4 Pages) • 10 840 Vues
Autrui est-il le médiateur entre moi-même et moi-même ?
Introduction :
Dès sa naissance, l’être humain appartient à un contexte social dans lequel il s’épanouit, Aristote avait écrit : « L’homme est par nature un animal sociable »
La première prise de conscience de soi-même ne peut se faire sans le retour à Autrui. C’est ainsi que Sartre a écrit dans « l’être et le néant » ; « Autrui est le médiateur indispensable entre Moi et Moi-même »
Un médiateur désigne un intermédiaire qui permet de créer ou de renforcer des liens, ici entre le « Moi » et le « Moi-même ». Le Moi peut être défini comme l’aspect externe de la personne tandis que le Moi-même désigne le fond intérieur de l’être, la personnalité profonde ou l’inverse.
D’abord, il faudra examiner comment Autrui joue le rôle de médiateur ; en second lieu, il faudra se demander dans quelle mesure Autrui ne joue pas toujours ce rôle de médiateur.
I Autrui, médiateur :
Parce qu’Autrui est un autre Moi-même, il nous permet de nous découvrir nous-mêmes à travers celui-ci. Autrui sera indispensable pour apprendre à connaître nos sentiments, nos pensées qui, sans sa présence, n’auraient pas été dévoilés.
C’est comme cela que l’on peut comparer Autrui à un révélateur de nous-mêmes, à un révélateur qui nous oblige à reconnaître la maladresse d’une conduite, donc à porter un jugement sur nous-mêmes.
« La honte est reconnaissance »que disait-il me semble Sartre, « je reconnais que je suis comme Autrui me voit »
Il y aura connaissance de soi-même par analogie avec Autrui. Au cours d’un dialogue, la confrontation de nos opinions avec celles d’Autrui pourra aboutir à une prise de conscience du caractère faussé d’une opinion que l’on croyait juste, c'est-à-dire que le dialogue avec Autrui débouchera sur une remise en question de soi-même. Le choc de notre pensée avec celle des autres produit en nous le doute et le besoin de prouver ce que l’on pense être juste. Un médiateur est une personne qui permet d’aboutir à un accord pour mettre fin à un conflit. Le psychologue est un médiateur dans la mesure où il permet une réconciliation de soi avec soi, par exemple. Il nous dévoilera une partie de nous-mêmes dont nous n’avions pas conscience des désirs, des souvenirs oubliés et un accord entre le « Moi-même » et le « Moi-même » serait possible.
En dernier lieu, Autrui peut apparaître comme un auxiliaire indispensable pour l’accomplissement de soi-même. Autrui peut nous aider à nous réaliser : l’enfant a besoin de modèles sur lesquels il forme sa conduite et l’oriente. Dans ce cas, Autrui se confondra avec la famille.
Dans certaines situations affectives, telles que la détresse morale, la tristesse ...Autrui est plus qu’un médiateur, il devient un soutien qui permet de surmonter les difficultés rencontrées par le « Moi-même ».
II Les limites de médiation d’Autrui :
Les relations conflictuelles entre le « Moi-même » et les autres suppriment l’éventuelle médiation de la part d’Autrui. Autrui n’est plus perçu comme un médiateur
...