Autrui est-il mon semblable? Ou bien au contraire, est-il mon opposé ?
Dissertation : Autrui est-il mon semblable? Ou bien au contraire, est-il mon opposé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frizzycurly • 23 Octobre 2016 • Dissertation • 784 Mots (4 Pages) • 6 437 Vues
Autrui, c'est-à-dire un autre être humain, est quelqu'un qui n'est pas moi. Selon Sarte «autrui est un moi qui n'est pas moi, un autre sujet doté de conscience et de liberté, à la fois proche et lointain, semblable à moi et différent de moi physiquement et subjectivement» (cf.leçon Autrui). Autrui n'est pas seulement différent, il est également semblable. Autrui est-il mon semblable? Ou bien au contraire, est-il mon opposé ? Afin de répondre à cette problématique, nous allons analyser dans une première partie en quoi autrui est mon semblable, puis dans une seconde partie nous allons voir en quoi autrui et moi sommes différents, et dans une dernière partie nous allons voir en quoi autrui et moi sommes, à la fois, semblables et différents.
L'humanité, voilà la ressemblance, c'est-à-dire que c'est le point commun entre autrui et moi, ce qui fait que nous sommes semblables. Nous possédons les mêmes caractéristiques corporelles, physiquement nous sommes les mêmes. Avoir conscience de soi est aussi l'une des caractéristiques de l'être humain: nous nous représentons avec un «je» ; selon Descartes, «je pense donc je suis» (cf.leçon Conscience).La vie sociale est indispensable au développement de l'être humain, qui le montre comment communiquer avec autrui, comme nous l'a montré Itard dans Mémoires sur les premiers développements de Victor de l'Aveyron (cf. leçon Autrui). Autrui est donc mon semblable car ils possèdent cette caractéristique, commune à tous, caractéristique qui fait un être humain.
Être semblable dans l'humanité, c'est donc aussi la découverte de soi et la révélation de notre identité à travers autrui. Cela s'appelle l'amitié ou encore l'amour: mon semblable et moi avons des caractéristiques identiques telles que la sensibilité, les émotions, etc. C'est l'un des types les plus élevés de rapport avec autrui, l'amitié ou l'amour nous porte pas seulement à le respecter mais à l'aimer, c'est-à-dire à vouloir positivement son bien. Selon Aristote dans l'Éthique à Nicomaque (cf.page 92), «[…] ceux qui veulent ainsi du bien à un autre, on les appelle bienveillants […], ce n'est que si la bienveillance est réciproque qu'elle est amitié». Mais cela arrive uniquement si j'attribue de la valeur à autrui, si je participe à ce qu'éprouve autrui. Être ami ou amoureux, c'est s'identifier à autrui, donc créer une ressemblance, être semblable. L'amitié ou l'amour fait d'autrui un «nous», un être qui nous ressemble. Dans le fait qu'autrui est mon semblable, je vais aussi le respecter car nous avons une identité commune.
Nous avons vu qu'autrui est semblable à moi, maintenant nous allons voir en quoi autrui est mon contraire.
En effet, semblable ne veut pas dire identique. Autrui me ressemble mais il n'est pas moi, nous sommes irréductibles. Nous sommes physiquement constitués de la même manière mais avec des détails différents tels que la couleur de peau, les cheveux, la couleur des yeux,etc… Cela rend autrui unique tout d'abord par le physique.
De plus, Selon Malebranche «de tous les objets de notre connaissance, il ne nous reste plus que les âmes des autres hommes […] et il est manifeste que nous ne les connaissons que par conjecture»(cf.page 85). Cela veut dire nous ne savons pas ce que pense autrui, la conscience d'autrui est différente de la notre et que donc autrui a une pensée différente de la notre. La conscience de soi est unique à chaque individu, c'est impossible d'avoir le même sentiment.
...