Autrui est-il fondamentalement aimable ?
Dissertation : Autrui est-il fondamentalement aimable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oriane Saadi • 6 Novembre 2019 • Dissertation • 1 669 Mots (7 Pages) • 1 548 Vues
DEVOIR DE PHILOSOPHIE :
Autrui est-il fondamentalement aimable ?
Sartre (1905-1980) a dit « l’enfer c’est les autres », les autres, que l’on peut également qualifier par le terme autrui. Mais il dit aussi « autrui est ce moi qui n’est pas moi. » Une conscience comme moi mais une conscience différente.
Mais si Autrui se rapporte à l’enfer, Autrui peut-il être fondamentalement aimable ?
On peut croire qu’il n’y a aucun rapport d’amabilité possible avec autrui ou du moins que celui-ci est moindre car comme le dirait Hobbes, « l’homme n’est pas naturellement sociable ». Mais on peut aussi penser que l’homme pour arriver à ses fins peut être aimable, mais dans ce cas-la peut-on parler de nature ?
Alors autrui est-il fondamentalement aimable ou ne l’est-il pas ?
Tout d’abord nous verrons en quoi autrui n’est pas fondamentalement aimable. Puis quelles peuvent être les contradictions. Enfin quelle serait la solution idéale pour Autrui.
Dans la question Autrui est-il fondamentalement aimable on peut distinguer certains termes importants qu’il est bon d’expliquer.
Tout d’abord la notion d’Autrui. Autrui vient du latin alter, l’autre celui qui n’est pas le même. Il désigne tout autre sujet que moi, l’autre homme, l’autre conscience. Il est à la fois le même et l’autre. Il implique nécessairement une contradiction, en effet autrui est à la fois différent de moi, un autre que moi, et semblable à moi, autrui me ressemble.
De plus il est aussi important de revenir sur le terme aimable. Le terme aimable peut avoir plusieurs sens. Un premier sens plutôt faible, aimable peut signifier la civilité qui par exemple se rapporte à la politesse, la courtoisie, la gentillesse. Mais ce mot possède un deuxième sens plus fort, il peut être compris comme l’amitié, l’amour.
On peut reformuler le sujet « autrui est-il fondamentalement aimable ? » en autrui est-il fondamentalement civilisé ? a-t-il une nature aimante ?
La réponse évidente est non.
En effet Autrui signifie l’autre, un autre qui est différent nous qui possède ses propres croyances, sa propre religion, qui a des intérêts qui peuvent être différents, une autre éducation, un autre statut social…
Autrui va donc juger, imposer des choses, ne pas forcément aller vers l’autre. Ce qui va exclure la personne et donc ne pas rendre autrui civilisé, ni le monter bienveillant aux yeux de quelqu’un d’autre.
Prenons l’exemple de l’école. Lors d’une rentrée, les individus ne connaissant personnes vont être mis de côté sauf s’il montre un quelconque signe d’appartenance à un groupe. Par exemple un signe vestimentaire, de richesse, d’intelligence, de sportif…
Comme le dit Nicholas Christakis, sociologue et médecin américain lors d’une interview avec Brian Gallagher pour le magazine Courrier international « Pourquoi sommes-nous incapables d’aimer notre groupe sans pour autant en détester d’autres ? » Ce qui sous-entend qu’Autrui a un mauvais côté car il ne peut que détester les autres.
Un autre point important est la jalousie des hommes, ne pourrait-on pas dire que l’homme est de nature jalouse ? Ne dit-on pas que la jalousie est un mauvais défaut ? La jalousie est une réaction naturelle qui trahit un manque, un besoin, un désir. Mais dans la plupart des cas, c’est un sentiment négatif, qui peut faire plus de mal que de bien, tant aux jaloux qu’à ceux qui les subissent. En effet la jalousie des hommes est une caractéristique très fréquente, l’on critique, l’on jalouse tout ce que l’on n’a pas ou qui est différent. Autrui aura toujours un jugement sur l’autre mais ne se jugera pas lui-même car il en est incapable. La jalousie étant un défaut cela montre bien que sur ce point Autrui n’est pas aimable.
Par exemple, un homme aura toujours tendance à critiquer quelqu’un parce qu’il est différent physiquement ou parce qu’il pense différemment de lui. En effet un homme pense toujours avoir raison et posséder la science infuse.
Pour finir, Autrui étant un alter-ego donc un homme, comme le dirait Hobbes, « l’homme est un loup pour l’homme ». Si l’homme est mauvais pour lui-même ainsi que pour les autres est-il vraiment aimable ? L’amabilité ne serait-elle pas justement le fait de faire le bien autour de soi ? assurément l’amitié ou l’amour avec autrui sous-entend de vouloir le bien de cette personne. Alors l’essence de l’homme peut-elle être positive si lui-même est négatif ?
Par exemple Rousseau dans son ouvrage La nouvelle Héloïse nous parle d’un « homme avide et borné », un homme que rien n’arrête tant qu’il n’a pas l’objet de son désir. Ce qui peut se rapporter à la cupidité des hommes, en effet un homme cupide va tout faire dans son intérêt en dépit d’autrui, ce qui va a l’encontre du principe même de l’amabilité. Un homme cupide va « pour tout vouloir et peu obtenir » dit Rousseau.
Autrui malgré ses actes négatifs peut avoir des contradictions qui font de lui un être torturé de par son amabilité et de son mauvais côté.
...