La psychologie interculturelle
Résumé : La psychologie interculturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola LIEGEOIS-SARRE • 3 Novembre 2022 • Résumé • 2 126 Mots (9 Pages) • 336 Vues
La psychologie interculturelle
Sous-champ qui s’appuie sur d’autres disciplines : psychologie sociale, clinique, du développement.
S’appuie également sur l’anthropologie qui étudie les cultures, sur la sociologie → la psycho interculturelle va allé voir ce qui se dire/s’écrit dans d’autres sous-discipline de la psychologie mais aussi d’autres disciplines de sciences humaines et sociales.
Sous-discipline qui a sa spécialisé, son cadre théorique, son épistémologie, sa méthodologie.
Nous allons avoir différentes approches :
-approche de la psychologie culturelle→s’intéresse au lien entre culture et psychisme, on ne peut pas comprendre le sujet psychologique si on ne le remet pas en perspective avec sa/ses cultures. Part du postulat que la culture va être la matrice à partir de laquelle va se structurer le psychisme → culture est constitutive du psychisme humain.
Quand on examine observe un comportement on essaye de l’analyser à partir de la culture dans laquelle évolue le sujet. Il faut décrypter la culture de la personne. La culture c’est l’objet d’étude de l’anthropologie.
Si on se reporte à la culture du sujet, on peut faire des erreurs dans le sens où la culture c’est avant tout la manière dont la personne va l’interpréter → qu’elle est le sens qu’elle elle donne à son comportement.
J’observe et j’analyse un comportement en prenant en compte la culture du sujet mais je ne réduit pas le sujet à sa culture, je prends aussi en compte sa singularité c’est-à-dire comment lui interprète son comportement à partir de la culture qui est la sienne.
- psychologie culturelle comparative → on procède par comparaison, on va comparer un même comportement/processus psychologique dans différentes cultures = valider des lois universelles, on va voir ce qui est similaire dans toutes les cultures qu’elles quelles soient. On va aussi voir ce qui est spécifique à la culture.
Deux objectifs → valider les universaux,ce qui est propre à l’humain à travers sont comportement et ceux qui est de l’ordre du particulier/spécifique.
Ex : notion de respect → transversal à toutes les cultures mais la manière dont ont va décliner cette notion va être spécifique à chaque culture : respect des parents c’est obéir aux doigts et à l’œil, dans d’autres cultures les respect ne se décline pas de la même façon.
- psychologie des contacts de culture → s’intéresse aux situations, au moins deux groupes/personnes de cultures différentes qui se rencontrent et entrent en contact = repérer les processus psychiques, groupaux relationnelles générés par le contact culturel → quels sont les effets psychologiques que l’on peut observer ?
La psychologie des contacts de cultures va traiter des problématiques générées par la rencontre interculturelle →plus particulièrement des traitements psychologiques des effets de ce contact (déstabilisé, en conflit, tension, se trouver fragilisé, dans une perte de respect). Comment ils traitent psychologiquement cette rencontre ?
La psychologie interculturelle va tenter de comprendre le traitement et les effets de ses contacts à partir de trois niveaux d’analyse :
-inter-groupale
-intersubjectif = interindividuelle
-intrapsychique = intra-subjectif
Ce sont trois niveaux qui s’articulent les uns avec les autres, on ne peut comprendre les effets intrapsychiques que si on les mets en lien avec l’intersubjectif et on ne peut comprendre l’intersubjectif que si on le met en lien avec l’inter-groupale.
1- Niveau intra-subjectif = intrapsychique
Niveau intra-psychique: on s’intéresse à l’individu, au sujet psychologique. On essaie de comprendre comment il s’est construit à partir de sa culture, quel sens il donne à ses comportements/relations/échecs/apprentissages/ce qui lui arrive. Au cours de sa construction en tant que sujet il a intégré des valeurs/règles/codes/comportements.
⇒ Ça renvoie au fonctionnement psychologique de la personne.
Depuis sa naissance comment l’enfant c’est construit à partir des règle/valeurs/codes/comportements qu’on lui a inculqué ?
Pour comprendre l’intrapsychique on va s’intéresser à la socialisation et l’inculturation de l’individu.
Quand on est dans le contact interculturelle, ce mode de fonctionnement va être perturbé car on est confronté à d’autres valeurs/règles/codes/d’autres types de comportements qui vont venir nous déstabiliser, remettre en question notre fonctionnement → situation de vulnérabilité, psychiquement (niveau de notre fonctionnement) il faut trouver des ressources psychologiques pour, on va mobiliser des mécanismes de défense qui vont nous permettre de retrouver une cohérence interne.
Ce niveau intrapsychique les difficultés que l’on peut rencontrer, il est lié au fait qu’un deuxième niveau va être impliqué → niveau inter-subjectif
2- Niveau inter-subjectif
Met en relation deux individus, deux subjectivités, qui ne se réfèrent pas au même système culturel.
⇒ On va s’intéresser à la rencontre entre deux personnes de cultures différentes → qu’est-ce qu’il se passe dans cette rencontre là ? Quelles sont les effets de cette rencontre sur la relation ? Pourquoi il y a des incompréhensions, des malentendus, des difficultés à communiquer ?
La socialisation de l’un et de l’autre ne s’est pas faite sur les mêmes valeurs/codes/croyances/rapport au monde → cet écart entre les deux personnes en contact va générer du conflit/de la tension qu’il va falloir dépasser.
Ce que l’on observe c’est que cette rencontre entre deux personnes de culture différente (niveau inter-subjectif) va générer des résistances de part et d’autre car chacun face à la différence de l’autre va se sentir menacé et va donc tenter de se protéger psychiquement → met l’autre à distance pour essayer de retrouver son équilibre.
3- Niveau inter-groupal
Pour comprendre la nature de la relation entre les personnes il faut que l’on étudie la nature de la relation que les groupes entretiennent entre
...