LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Interculturel

Rapports de Stage : Management Interculturel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2012  •  416 Mots (2 Pages)  •  1 366 Vues

Page 1 sur 2

Management interculturel

Artefacts, signes (vestimentaires, aménagement de l’espace, gestion du temps, image publicité, technologie)

Croyance, valeur et normes (règles de raisonnement qui orientent le raisonnement ou le jugement) et supports symboliques (mythes, rites, tabous).

Imaginaire

La culture d’entreprise :

Selon Schein, la culture est la propriété d’une unité sociale stable et indépendante sui a partagé un nombre important d’expériences de résolution de problèmes. La culture serait donc le produit d’un apprentissage de groupe qui s’inscrirait dans la durée et qui conduirait ses membres à privilégier tel type de réponse à tel évènement extérieur.

L’identité de l’entreprise

L’identité de l’entreprise est définie par l’ensemble des caractéristiques interdépendantes qui lui donne sa spécialité et sa cohérence. La culture d’entreprise avec ses rites, ses mythes, ses symboles et ses tabous est une expression de cette identité profonde, et à son tour rétroagit sur cette identité.

Le leader joue un rôle prédominant dans la construction de l’identité de l’entreprise : il est à la fois le produit de la culture et le producteur de cette culture.

Le terme de management est un peu explicite. Ce mot réputé d’origine française, en dépit de son histoire anglo-saxon, a la double racine « ménage » que l’on retrouve dans le vieux français du temps de Sully et « manus » latine.

Selon le lexique Dalloz c’est l’ensemble des techniques d’organisation qui sont mises en œuvre pour la gestion d’une entité économique.

Terry et Franklin définissent le management comme : « Un processus qui consiste en un système de fonctions communication, planification, direction, formulation de stratégie, prise de décision, contrôle, motivation, innovation, recrutement, promotion…visant à déterminer et à atteindre des objectifs définis au sein d’un groupe humain, grâce à la mise en œuvre de ressources( hommes, matières, capitaux, les machines, les méthodes…)

Les concepts du management interculturel

La discipline du management s’est développée aux USA à la fin des années 70 sur la base du management international et du management comparé. (Harris et Morgan 1993).

L’étude menée par G. Hofstede sur la culture nationale et la culture d’entreprise a fortement contribué à sa diffusion dans le domaine des sciences de gestion.

A la différence du management international qui prend en compte toutes les activités fonctionnelles de l’entreprise et le management comparé qui compare les spécificités du management dans des systèmes différents, le management interculturel est centré sur le comportement organisationnel et les ressources humaines.

L’élargissement de l’Europe de nations, l’ouverture des frontières, la libre circulation des biens et des personnes, la mondialisation ainsi que la démographie posent le Pb de l’environnement

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com