Management Interculturel
Commentaires Composés : Management Interculturel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tonyabikheres • 26 Novembre 2012 • 2 440 Mots (10 Pages) • 1 362 Vues
Cours de Management & Leadership
David
Jean
PLAN
1. Introduction
1.1. Préambule
1.2. Définitions
1.3. Présentation des dirigeants
1.4. Présentation des entreprises
1.5. Leurs stratégies
1.6. Leurs structures
2. Le style de Management
2.1. Modèle théorique
2.2. Spécificités Matsushita
2.3. Spécificité ITT
3. Le Leadership
3.1. Deux grands leaders
3.2. Spécificités
3.3. « Passation » de pouvoir
4. La Culture
4.1. Données culturelles
4.2. Différences culturelles
5. Avantages et Inconvénients
6. Conclusion
I. Introduction
I. 1. Préambule :
Notre travail a consisté à comparer deux entreprises, une américaine et une japonaise, en terme de management, de leadership, d’identité et de culture. Nous avons centré notre recherche sur 7 critères principaux :
Nous avons très vite réalisé que les stratégies, les structures et les systèmes des deux entreprises étaient très ressemblants. Les différences « énormes » existant entre les deux sociétés reposaient sur d’autres points : les styles de Management, les politiques de personnel, les valeurs spirituelles, la culture...
I. 2. Définitions :
Avant de commencer l’analyse, il peut être bon de redéfinir quelques notions :
1. Identité : image collective de l’entreprise et de la vie organisationnelle pour les acteurs qui y travaillent. C’est un cadre pour l’action collective par rapport à l’extérieur (réputation / légitimité), ainsi qu’à l’intérieur (continuité / sécurité).
L’identité repose sur :
• Des croyances : propositions générales sur le fondement d’un groupe
• Des valeurs : préférences collectives qui s’imposent au groupe
• Des normes : règles spécifiques de fonctionnement
Elle se caractérise par :
• Des mythes : images idéales de l’organisation
• Des rites : actes ou pratiques répétées
• Des tabous : peurs de l’organisation
L’organisation crée des liens sociaux. Par essence, elle produit des appartenances, suscite une adhésion à des normes, des valeurs, créant ainsi une culture spécifique.
2. Culture : ensemble cohérent de postulats qu’un groupe s’est inventée, a découvert ou a développer en apprenant à affronter les problèmes afférents à l’adaptation externe ou à l’intégration interne
J.P. Helfer, M. Kalikz et J. Orsoni in „Management, stratégie et organisation“ 1999
Nous allons voir tout au long de notre exposé, l’importance de tous ces termes. On verra notamment que le style de management et le leadership, représentés essentiellement par la personnalité du fondateur ou du PDG, et la culture nationale influent de façon importante sur la culture organisationnelle, même en ces temps de mondialisation et d’uniformisation.
I. 3. Présentation des dirigeants :
Konosuke Matsushita est né en 1894 dans un village rural. A 9 ans, il perd ses parents et devient apprenti, travaillant 16 heures par jour. A 23 ans, il crée une entreprise avec 50 $ d’investissement. Il est connu au Japon comme le « God of management » pour sa réussite et son management quasi-religieux. Il s’est éteint en1989.
Harold Geneen est né en 1910, il obtient sa licence de comptabilité à l'université de New York en 1934, c’est un « drogué du travail », il est coureur pour la bourse des valeurs de New York tout en étudiant la nuit. Geneen a tout d’abord travaillé pendant 25 ans dans des cabinets comptables, il a ensuite intégré ITT en 1959. Son leadership s’est poursuivi jusqu’en 1979, date à laquelle il pris sa retraite. Il est décédé en 1997.
I. 4. Présentation des entreprises :
Matsushita est une firme japonaise, spécialisée dans l’industrie électrique. Elle commercialise ses produits sous les marques National, Panasonic, Quasar et Technics. Cette entreprise a été créée à la fin de la première guerre par un homme d’exception, M. Konosuke Matsushita, qui a donné son nom à l’entreprise. Elle a su traverser toutes les crises du siècle et se positionne aujourd’hui comme le plus grand fabricant du monde de matériel électrique.
ITT est une entreprise américaine spécialisée dans l’électrique et l’électronique. Parmi ses produits phares nous pouvons retrouver Koni, Vogel ou Cannon. En 1959, Harold Geneen prend la direction d’ITT pour 20 ans et y laissera une trace indélébile de son management, ce qui se sentira lors de sa passation de pouvoir en 1979. Aujourd’hui ITT est une entreprise beaucoup moins prestigieuse
...