Le management interculturel
Commentaires Composés : Le management interculturel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anassschahiiid • 22 Décembre 2012 • 592 Mots (3 Pages) • 1 000 Vues
Les idées Arguments
Le management interculturel assure à l'entreprise un certain nombre d'avantages en termes de compétitivité , mais il semble qu'il ne faut pas se limiter à une comparaison entre les avantages possibles aux coûts de l'operation en vue de l'existance des enjeux Les enjeux sont situés à deux niveaux différents :
Individuels :
La mise en oeuvre du management interculturel consiste en une capacité de remettre en question des méthodes de gestion qui ont fait leurs preuves et à s'ouvrir à d'autres modèles de société et donc à d'autres modèles d'économie et de management .
L'enjeu est donc la préparation d'une génération de cadres d'entreprises qui sont appelés à travailler et à exercer des fonctions de management dans un milieu confronté à diverses cultures. Ces cadres doivent disposer d'outils permettant de comprendre ces cultures et d'etre capable d'y adapter les modes de management
De Société
la domination culturelle est un phénomène bien connu elle peut passer par une domination économique et se traduit par une imposition de mode de management conformes aux stéréo-types du pays dominant.
Le management interculturel doit permettre à chaque forme de management de prendre distance par rapport à un mode de management dominant. Le moment est venu pour chaque pays ou groupe de pays, de prendre conscience de la possiblité de traduire les valeurs exprimées par les racines culturelles qui leur sont propres dans les modes de management qu'ils mettent en oeuvres
Les pratiques concrètes de management restent soumises aux contraintes universelles. Cependant, le modèle européen est sensiblement différent du modèle américain. Le modele européen est fondé sur la diversité culturelle, qui se traduit dans la diveristé institutionnelle mais aussi dans des modes d'organisation de gestion. L'entreprise européenne reconnait qu'elle est investie d'une responsablité sociale et devient donc citoyenne. L'absolutisme des dirigeants n'est plus affirmé comme une règle et l'individu est considéré comme un membre à part entière de l'entreprise.
Les systèmes européens sont beaucoup moins formalistes que les systèmes nord-américains.
Cependant, le mouvement n'est ni linéaire ni continu, pour des raisons diverses on observe récemment un retour vers un type de management plus proche à des pratiques nord-américaines.
Dans le monde de l'entreprise , pour des raison de rentablité , ainsi que dans le monde académique , pour des raison de notoriété on regarde certaines formes de retour vers un mode de management plus proches des pratiques nord-américaines.
Ceci, n'existe pas seulement en Europe mais aussi en Asie dans certains pays émérgeants. Par contre en Asie, on assiste d'une part à la prise de consience d'une identité asiatique et d'autre part à une critique de plus en plus affirmée des valeurs occiendentales et à une remise en cause de l'influence américaine.
La tentation de promouvoir l'émergence d'un mode de gestion spécifique à chaque culture exprime une question de libération nationale
...