Psychanalyse et psychologie
Rapports de Stage : Psychanalyse et psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margouf • 3 Juin 2012 • 1 490 Mots (6 Pages) • 1 505 Vues
> La psychologie est une science de l'âme qui vise à comprendre prédire et contrôler le comportement. Il s'agit de penser puis de panser.
> La psychanalyse est une science d'investigation des phénomènes psychiques et de leur fonctionnement.
• Philosophes fondateurs
⁃ Socrate -427 – 347 « connais toi toi même » et la maïeutique
⁃ Aristote -384 -322 Peripsychy les formes d'âme et l'« Entéléchie »
⁃ Descartes 1596 1650 Traité des passions de l'âme+association libre
⁃ Wolf, Hume, Locke, Condillac, Schopenhauer: les sens intègrent toutes les informations.
• Chronologie de la psychanalyse
⁃ 1860 Allemagne: Début de la psycho expérimentale avec Fechner (psychophysique)
⁃ 1879 Allemagne: 1er laboratoire de psycho expérimentale avec Wundt + France: Charcot études sur l'hystérie
⁃ 1889 France: Chaire de psycho expérimentale avec Ribot et premiers laboratoires
⁃ 1900 Autriche: l'interprétation des rêves de Freud
⁃ 1901 Autriche: Freud professeur et Psychopathologie de la vie quotidienne + France: société française de psychologie
⁃ 1905 Autriche: Trois essais sur la théorie sexuelle + France: Test Binet-Simon
⁃ 1912 G-B: Galton et le test de Q.I. + U.S.A.: Stern et le test de Q.I.
⁃ 1913 U.S.A.: La psychologie vue par les behavioristes de Walton + URSS les réflexes conditionnés avec Pavlov
⁃ 1920 Autriche: Au delà du principe de plaisir + U.S.A.: OST avec Taylor et facteur humain dans le rendement avec Mayo
⁃ 1928 France: INOP
⁃ 1930 U.S.A.: Psychologie sociale et culturalisme se développent avec Linton, Kardines, Mead, Malinovsky
⁃ 1939 Autriche: Mort de Freud + France: chaire de psycho expérimentale devient chaire de psychopathologie avec Lagache
⁃ 1948 France: Licence de psychologie avec Lagache
⁃ 1951 France: EPP paris + U.S.A.: Mental Reserch Institute avec Bateson
⁃ 1960 U.S.A.: le cognitivisme est créé par Bruner
⁃ 1968 France: Anzieu écrit la déontologie
⁃ 1985 Titre de psychologue
• Métapsychologie
> C'est l'incorporation de la notion d'inconscient à la psychologie traditionnelle. Freud présente le fonctionnement psychique sous forme de topiques.
> Topique 0 (idées précurseurs): Vision en lien avec des notions de neurologie et de psychophysique, en parallèle avec les travaux de Fechner, les notions de réflexes et d'homéostasie intéressent Freud: Il reprend l'idée d'une homéostasie de l'esprit face à l'excitation, une sorte d'autorégulation.
Il évoque aussi une dépendance originelle à un être secourable, puis la reconnaissance ainsi que le refus de cette reconnaissance envers cet être secourable.
> Topique 1: Freud y distingue les différents lieux psychiques avec
⁃ l'appareil psychique ouvert sur une partie de la réalité, soit la conscience. Les sens font un tri préalable de cette réalité.
⁃ un pré conscient de même nature que le conscient mais plus en retrait, il ne se manifeste que lors d'une évocation (mémoire). [Le conscient et le pré conscient sont des processus secondaires à celui d'inconscient, ils se forment a postériori, ils représentent la logique et la raison]
⁃ un inconscient qui est composé de représentations et d'affects qui ont été refoulés hors de la conscience et du pré conscient. Certains R et A sont refoulés du pré-conscient à l'inconscient. Certains R et A tentent de remonter de l'inconscient au pré-conscient mais subissent une censure. Les R et A sont liés, mais des mécanismes de défense provoquent l'isolation d'un affect, puis des condensations et des déplacements qui sont à l'origine des rêves, symptômes et fantasmes. Cet inconscient est atemporel, mais régi par des dates anniversaires.
⁃ Dans cette topique Freud oppose les pulsions d'auto-conservation (soit rester vivant) aux pulsions sexuelles (soit se reproduire). L'homme doit vivre entre le principe de plaisir et le principe de réalité.
> Évolutions de la pensée Freudienne: Freud revient sur le principe de plaisir. Il pense que l'homme est amené à répéter les mêmes situations sans fin. Ces situations sont soit de caractère mortifère, soit bénéfique.
> Topique 2: En 1923, Freud introduit les notions de MOI CA et SURMOI.
⁃ le Moi est une projection des sensations ressenties a la surface du corps, c'est l'organisation cohérente des processus de l'âme, dont une partie reste inconsciente par les mécanismes de défense, il joue aussi un rôle de régulateur entre toutes les instances du psychismes et la réalité.
⁃ Le Ça qui est le composé des pulsions inconscientes, de R et A ainsi que de l'héritage des êtres humains, soit du fantasme originaire.
⁃ Le Surmoi qui représente d'abord le Moi idéal (volonté de toute puissance chez l'enfant) et évolue normalement en idéal du Moi. Il est l'intériorisation des interdiction et donc de la morale de la famille et de la société en général. Il est formé d'une partie inconsciente qui représente l'angoisse de culpabilité, et d'une partie consciente qui représente la conscience morale. Il est un combiné du Ça et du Moi, et il a deux fonctions: Une fonction interdictrice et une fonction idéalisatrice du Moi.
⁃ L'Acoust, qui est l'apport des organes des sens.
> Finalement Freud finit par opposer pulsions de Vie (soit pulsions d'auto-conservation et pulsions sexuelles) aux pulsions de Mort (
...