La psychologie sociale
Cours : La psychologie sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mars 2012 • Cours • 443 Mots (2 Pages) • 1 668 Vues
Approche du concept
La Psychologie sociale ou psychosociologie est une discipline, de plus en plus expérimentale, comparée et appliquée. De fait, elle a eu de réelles difficultés à faire sa place au sein des sciences humaines, en raison des deux branches qui la composent. Longtemps dominée par les Américains, elle étudie aujourd’hui, si l’on raisonne de façon volontairement schématique, six groupes de problèmes qui représentent bien à travers les grands thèmes qu'elle aborde le domaine d'étude concret de cette discipline. Une discipline plutôt hybride.
1) On peut traiter ensemble, d'abord les problèmes qui résultent de l'interpénétration de la psychologie générale et de la psychologie sociale. Il est possible d'envisager, par exemple, sous cette rubrique, les comportements et les activités que l'on ne considère pas, d'habi¬tude, comme ayant un caractère social (les comportements affectifs, la perception, la mémoire, les conduites cognitives), com¬portements et activités qui subissent pourtant l'influence des fac¬teurs sociaux .
2) La deuxième catégorie de problèmes relève du domaine de la psychologie différentielle. Cette branche de la psychosociologie étudie, comme son nom l'indique, les différences psychologiques, in¬dividuelles et collectives, provenant de l'âge, du sexe, de la classe sociale, de la race, etc. La « psychologie des peuples » en constitue un chapitre important.
3) La troisième catégorie de problèmes peut s'articuler autour du thème central de la « socialisation ». Il s'agit essentiellement de montrer comment l'enfant, sous l'influence d'agents et de milieux de socialisation, se transforme en adulte socialisé, c'est-à-dire en individu ayant fait l'apprentissage des éléments culturels du milieu dans lequel il est appelé à vivre.
4) La quatrième catégorie de problèmes regroupe ceux soulevés par l'étude des groupes restreints. Ce domaine, qui se prête bien aux observations expérimentales, attire fortement l'attention des cher¬cheurs. Elle s’étend aux questions de l’organisation et aux jeux individuels et collectifs des acteurs.
5) La cinquième série de problèmes comprend ceux relatifs aux phénomènes de masse. Les psychologues mesurent les attitudes, analysent l'opinion publique et ses changements, les préjugés, les stéréotypes, les phénomènes de foule, etc.
6) Enfin, la sixième catégorie de problèmes s'ordonne autour du thème de la « pathologie sociale ». Il s'agit d'éclairer la désorgani¬sation sociale, les aspects pathologiques de la vie sociale (problème de la délinquance, des hostilités entre groupes, de la maltraitance, des préjugés, discrimina¬tions et autres conflits industriels, etc.) et tenter de dégager les thérapeuti¬ques dont ils relèvent.
Problèmes auxquels s’ajoute, relativement à l’étude du droit, l’articulation de ces différents thèmes avec la sociologie juridique proprement dite, telle que les analyse, Jean CARBONNIER (1978) en particulier.
...