La psychologie sociale
Commentaire de texte : La psychologie sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 214 Mots (1 Pages) • 1 235 Vues
L’identité
Ce concept est privilégié par la psychologie et la sociologie. La psychologie sociale l’oriente dans le sens de ses investigations.
En effet, le sociologue développe une démarche de structure avec une argumentation qui permet de saisir le fonctionnement des institutions : c’est le cas de l’identité collective selon Durkheim.
L’auteur parle de « solidarité organique et mécanique » ritualisée par la collectivité.
En psychologie, l’identité est souvent perçue sous le plan de l’unicité. L’identité individuelle est privilégiée. Elle est en lien avec les références personnelles de chacun. Par contre, la psychologie sociale valorise des symboles en interaction avec à la fois des individualités, mais aussi le groupe.
Exemple : le logo construit par un individu (chef créateur), adopté par une collectivité, c’est le cas des acteurs au sein de l’organisation et parfois au-delà.
L’identité c’est l’ensemble des références individuelles et/ou collectives adoptées comme des principes, des valeurs, des usages et des rituels propres à une identification précise.
En entreprise, l’identité marque un ancrage à travers un ensemble de symboles, ce qui lui confère le sens de l’exclusivité, de la spécificité et une dynamique propre.
L’identité est en définitive construite à travers l’imaginaire de la personne, ressource qui génère à travers la multiplicité des activités innovantes et créatrices à la fois de renforcement identitaire mais aussi, une diversification des apports.
...