Psychologie Sociale
Rapports de Stage : Psychologie Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandramn_ • 14 Avril 2013 • 389 Mots (2 Pages) • 1 431 Vues
La recherche en psychologie sociale : Eléments de méthodologie
I) Méthodologie expérimentale
Comme toute discipline, la psychologie sociale dispose d’une méthodologie rigoureuse à savoir qu’elle développe des méthodes rationnelles parfois empruntées à d’autres disciplines et souvent crées par elles-mêmes. Le but étant de rendre compte du fonctionnement psychologie humain de manière scientifique.
La psychologie sociale s’intéresse aux individus dans leur environnement social, plus précisément aux effets de cet environnement social sur les réactions individuelles.
Le regard psycho social se pose sur les rapports entre individus, entre individus et groupe et entre groupe.
Le rapport à la réalité, à l’objet social ou non social comme dépendant, à la fois de l’individu et du sujet social lequel peut être un sujet individuel, un groupe ou une société.
La psychologie sociale dispose de théories, de modèles, d’hypothèses de fait son but est l’étude scientifique des interactions psychiques entre sujets sociaux. L’interaction avec autrui, le sentiment d’appartenance à un groupe ou les préjugés envers d’autres groupes sont des exemples de relation des individus avec le monde social qui les entourent.
C’est ce que propose d’étudier la psychologie sociale.
Concernant la méthodologie expérimentale, on utilise différents types de méthodes tel que la méthode expérimentale, l’observation directe ou indirecte, l’enquête qui comprend les questionnaires et les entretiens.
1. Problématique de recherche
L’expérimentation ne constitue pas une fin en soi, c’est un moyen de produire et de recueillir des observations successibles soit de valider une théorie ou une hypothèse soit de répondre à une question. Pour élaborer cette problématique, le chercheur va s’appuyer sur une analyse bibliographique des travaux déjà réalisés dans le but de dégager une problématique et de soulever une ou plusieurs hypothèses qui seront à l’origine de l’expérimentation.
2. Prendre connaissance de la bibliographie
Tout chercheur inscrit son travail au travers de connaissances qui se sont généralement constituées aux fils des années.
1ère tache est de faire le point sur l’état de ses connaissances, ce travail bibliographique est fondamentale et rempli 4 fonctions :
- Il permet d’être informé des principales données expérimentales recueillies par d’autres chercheurs
- Ce travail bibliographique nous fait découvrir les problèmes qui se sont posés et la façon dont ils sont conceptualisés.
- Ils nous donnent accès aux théories et modèles explicatifs qui ont été proposés.
- Il va nous faire connaître les paradigmes expérimentaux qui sont utilisés. Ils exigent des précautions à prendre lors de leurs utilisations, les modalités de recueil de données et le traitement des résultats.
...