Des acteurs qui entretiennent des relations de conflit
Cours : Des acteurs qui entretiennent des relations de conflit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mariam Diallo • 10 Mars 2023 • Cours • 670 Mots (3 Pages) • 327 Vues
B) DES ACTEURS QUI ENTRETIENNENT DES REALTION DE CONFLIT
Un conflit est une action collective impliquant des groupes sociaux aux intérêt divergent qui s’affrontent pour modifier un rapport de force existant entre eux.
Tout d’abord les conflits peuvent être porté par des acteurs qui contestent la légitimité des questions environnemental comme problème public. Ensuite les conflits peuvent opposer des acteurs dont les solutions sont différentes
Enfin les conflit peuvent être porté par des acteurs qui n’ont pas intérêt a ce que les questions environnemental ne soit mise dans l’agenda politique.
Les conflits sont porté par des acteurs qui contestent la légitimité du pb environnemental comme pb public
Les entrepreneurs de causes qui ont réussi a imposer le réchauffement climatique comme pb public entre en conflit avec d’autre acteur qui sont qualifiés de climatosceptique.
Par exemple CRISTAN GUIRANDO a publié plusieurs ouvrages qui contestent la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement climatique. Selon cet auteur, le réchauffement climatique est un phénomène qui s’est contesté dans l’histoire du au fluctuations de l’activités solaires.
Cependant des réponses ont été apporté au climatosceptique. Le réchauffement climatique est présenté comme une réalité car depuis 1950 les températures sont plus élevé d’une décennie a l’autres e aujourd’hui ce phénomène concerne l’ensemble de la planète.
Les conflits sont également portés par des acteurs qui défendent leurs propres intérêts. La mise a l’agenda politique des questions environnementale signifie que des politiques publics sont susceptibles d’être mise en œuvre pour pénaliser les responsables. Ainsi des agriculteurs qui utilisent des pesticides sont désavantagé par un ensemble de norme environnemental
En d’autres termes des acteurs peuvent entrer en conflits avec les gouvernant de façon a ce que ces derniers abandonnent des projet de lois qui aurait porté atteintes a leurs intérêt
3) des acteurs dont les solutions sur le réchauffement sont divergées pe
La perception d’un problème environnemental suscite des conflits car elle inflige sur le type de pb public qui peut être mise en place par ex les militants écologistes sont en désaccord sur les solutions qu’ils prônent par ex d’autre prônent la croissance contrairement la d’autre. Dans le mm ligné le gp renaissance enseigne anciennement LMEM ne souhaitent pas que l’action public environnemental apparaissent punitive de façon à se démarquer d’Europe écologie les vers.
Des mouvements citoyens à l’instar de celui porté par GRETTA TONBERG sont entré en conflit avec des états en leur intentant des procès.
C° DES ACTEURS QUI ENTRETIENNENT AUSSI DES RELATIONS DE COOPERATION
DEF : la coopération peut se définir comme le comportement d’acteur qui poursuivent des objectives commun
Les ONG coopèrent avec les pouvoir publics afin d’explorer leurs choix en mettant leur expertises a la dispositions de ces derniers lorsque des projets de loi sont présenté au parlements
2 La coopération peut également consister a faire participer des citoyens à la définition des politiques environnementales :
...