Quelles relations entretiennent les acteurs sociaux, économiques et politiques du cyberespace ?
Synthèse : Quelles relations entretiennent les acteurs sociaux, économiques et politiques du cyberespace ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eugenie Demoyen • 6 Février 2023 • Synthèse • 779 Mots (4 Pages) • 329 Vues
Eugenie DEMOYEN et Lisa BURGER
Consigne : A l’aide de l’ensemble documentaire, construire une argumentation orale répondant au sujet suivant :
Quelles relations entretiennent les acteurs sociaux, économiques et politiques du cyberespace ?
Intro :
Le cyberespace est considéré comme l'espace technologique ayant connu l'évolution la plus rapide de l'histoire de l'humanité, tant en termes d'échelle que de propriétés. Le cyberespace est l’espace de l’internet et des mondes virtuels. On va répondre à la problématique quelles relations les acteurs sociaux, économiques et politiques du cyberespace entretiennent. En premier, nous allons parler plus précisément "qu'est-ce que le cyberespace ?" et voir quels sont les acteurs sociaux et politique et dans une deuxième partie nous verrons quels sont les relations entre eux.
I. Qu’est-ce que le cyberespace ?
1)Définition du cyber espace
Même si le terme cyberespace a été popularisé par l'écrivain de science-fiction américain William Gibson dans son roman Neuromancer paru en 1984, sa définition ne correspond pas forcément à la réalité et relève plutôt d'une démarche artistique. Le cyberespace est d'abord et avant tout un espace d'information, créé par l'interconnexion mondiale des systèmes d'information et de communication, dans lequel les données sont créées, stockées et partagées. Le terme désigne à la fois : l'infrastructure physique qui sous-tend cet environnement, c'est-à-dire les différents éléments qui composent Internet - ce réseau mondial de réseaux informatiques - tels que les câbles, les serveurs, les routeurs, les satellites et tous les appareils connectés, ancrés dans le territoire géographique physique et politique ; et l'espace immatériel dans lequel circulent les données, les informations et les idées, l'espace dans lequel les interactions entre les personnes derrière leurs écrans se produisent partout dans le monde à une vitesse quasi instantanée.
2)Acteur socioéconomique et politique
Dans le cyber espace il y a différents acteurs socioéconomique. Jusqu’à présent le cyber espace est dominés par les Etats Unis que ce soit culturellement ou économiquement mais leur rôle est de plus en plus contesté par la Chine qui vont concurrencer avec les BATX. Les Etats unis est un pays qui possède le plus d’infrastructure et d’entreprise au niveau mondial dans le monde d’internet. Les firmes transnational comme Google, Amazon, Apple et Microsoft exercent une influence de plus en forte dans les contenus disponible sur internet tous en servant les intérêts économiques. Les firmes transnational crée du contenus qui vont générer du profit et ce profit va permettre d’entretenir ces entreprises. Les réseaux sociaux sont un éléments primordial dans le cyber espace, Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs. Les utilisateurs des réseaux sociaux vont entretenir les firmes transnational grâce à leurs publications. Mais il y a également des acteurs politiques comme de nombreux états qui tentent de contrôler le cyber espace.
II. Les relations entre ces acteurs
1)Relations conflictuelles entre les acteurs
Ces dernières années, le cyberespace est devenu un lieu de confrontation comme un autre. Non seulement des milliers de petits hackers qui avancent masqués chaque jour, mais aussi les grandes puissances. Le cyber n'est pas une arme d'espionnage que les Etats utilisent, mais c'est aussi une arme utilisée pour déstabiliser, manipuler, entraver et saboter. Comme en Russie où Poutine communique de fausses informations à la population russe et la manipule ainsi. Mais bien sûr, on essaie de résister à cette violence, de se défendre. C'est ce qu'on appelle la cyberdéfense, qui protège non seulement les forces armées, mais aussi la maintenance et l'industrie d'un Etat. Mais pour que cela fonctionne bien, il faut des alliances avec des partenaires de confiance, comme l'OTAN par exemple.
...