Le Conflit Colombien Acteurs Et Enjeux
Compte Rendu : Le Conflit Colombien Acteurs Et Enjeux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dylan1030 • 6 Juin 2013 • 4 269 Mots (18 Pages) • 1 944 Vues
Année 2011-2012
Jeudi, 24 mai 2012
CUPI
DYLAN
5ème B
Table des matières
Introduction …………………………………………………………2
Localisation et situation .……………………………………………3
Contexte Historique ………………………………………………...4
Acteur du conflit.………………………………………………..5-12
Enjeux du conflits……………………………………………...13-15
Trouver une solution .……………………………………………..16
Conclusion ………………………………………………………..17
Bibliographie…… .…………………………………………….....18
Avis personnel…… .……………………………………………...19
Introduction
Dans le cadre du cours de géographie de 5ème, il nous a été demandé de choisir un conflit géo-politique dans l’intention de le développer et d’en présenter ses acteurs et enjeux géo-politque.
Par conséquent j’ai choisi le conflit Colombien, il apparait que ce conflit tire ses origines du passé tout en étant pourtant encore un sujet d’actualité, il me sembait donc bon de m’y intéresser.
Parconséquent, j’aimerais vous le faire découvrir tout au long de ce dossier en passant par, une présentation géographique, pour ensuite introduire le sujet à l’aide d’un contexte historique du conflit, pour laisser enfin place à ses acteurs et enjeux.
Je me poserai également la question de savoir si oui ou non selon toutes les informations apportés le conflit colombien voit ou verra une fin
Mon but étant d’être bref mais concret et aisé à la compréhension de tous.
Légende :
En bleu : Les acteurs
En rouge : les Enjeux
Bonne lecture et bonne correction.
Localisation
Situation
Localisation :
La Colombie se trouve - Entre 12° latitude nord et 4° latitude sud
- Entre 79° et 67° longitude ouest
Situation :
Les pays limitrophes de la Colombie sont le Venezuela à l’est, le Brésil au sud-est, le Pérou et l’Équateur au sud-ouest et le Panama au nord-ouest.
La Colombie se trouve sur le continent Américain plus précisément en Amérique du Sud.
Bogotá, sa capitale se trouve à 8810 km, au sud-ouest de Bruxelles.
Les mers limitrophes sont à l'ouest, l'Océan Pacifique, tandis qu'au nord, la mer des Caraïbes, mer bordière de l'Atlantique nord.
Contexte Historique
Le XIXe siècle a été marqué par une cinquantaine de conflits armés, suivis, entre 1899 et 1902, par la guerre de « Mille Jours », marquant l’affrontement entre le Parti libéral et le Parti Conservateur, tout cela sur fond de tensions sociales qui se traduisent par ailleurs par la mort de 2% de la population.
La guerre la plus marquante pour le pays reste tout de même la « Violencia » (1947-1957), guerre civile concernant une fois de plus l’affrontement entre libéraux et conservateurs; mais à cela se sont ajoutés les règlements de compte, le fanatisme religieux, les répressions militaires et policières, ...
La « Violencia » fut environ 200 000 à 300 000 victimes dont une grande partie a d’ailleurs fuit son lieu d’habitation pour se réfugier dans des lieux plus sûrs et plus calmes, encadrés par des groupes marxistes notamment.
Tirant par ailleurs expérience de ce long conflit, ces groupes marxistes développèrent en 1960 et sur le modèle de Cuba des « foyers révolutionnaires » (ou « focos »en espagnol) qui sont donc de petites zones marxistes dans lesquelles régnaient l’ordre révolutionnaire.
Ces foyers se divisèrent petit à petit donnant ainsi naissance à de nouvelles tendances comme les « Forces Armées Révolutionnaires de Colombie » (FARC), les communistes, l’ « Ejército de liberación »(ELN), les castristes, etc. ...
Ces partis étaient généralement financés par Cuba, mais cette aide est toutefois moindre depuis la fin des années 1970.
Les substituts à cette aide sont alors les trafics de drogue, et l’enlèvement de personnalités du pays (industriels, hommes d’affaires, etc. ...).
De nos jours, presque tous les conflits latino-américains ont disparu excepté celui de la Colombie avec les FARC et l’ELN.
Acteurs du conflit
On compte actuellement trois principaux différents acteurs dans ce conflit interne en Colombie.
Il y en a en effet d’autres mais leurs impacts étant minimes je ne les présenteraient pas
Notons donc les plus importants de par leurs implications :
- les guérillas,
- les groupes paramilitaires,
- les forces armées régulières.
Leur origine tire de la Violencia voir le contexte Historique.
1) Les guérillas FARC et ELN
________________________________________
Il en existe deux pour le moment: les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et l'Armée de
...