Comment construire un Etat respectueux des droits individuels et achever ainsi la Révolution française ?
Étude de cas : Comment construire un Etat respectueux des droits individuels et achever ainsi la Révolution française ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cln_v • 4 Janvier 2025 • Étude de cas • 363 Mots (2 Pages) • 8 Vues
Etude de cas p.36
Pb : Comment construire un Etat respectueux des droits individuels et achever ainsi la Révolution française ?
1) Durant l’Antiquité, l’idée de la liberté, appelée la liberté des anciens, n’était pas du tout la même que celle du 19e siècle, appelé la liberté des modernes. La liberté des Anciens consiste à ce que chaque individu se batte pour sa propre liberté, plus il y consacrait de temps et de force plus il se croyait libre sans que ça ne soit forcément le cas. Au contraire, la liberté des modernes a recours au système représentatif, c’est-à-dire que le peuple élu un représentant qui se battra pour l’égalité des droits de tous.
2) Dans la révolution, Benjamin Constant rejette deux éléments. Premièrement, la proclamation de la Terreur qui a eu lieu en septembre 1793. En effet, Benjamin Constant était contre ce régime car pour lui la liberté du peuple est importante et il ne doit pas vivre dans la peur mais dans un régime dans lequel il se sent bien. Ensuite, il rejette la république conservatrice car il souhaite que la vie politique évolue et ne reste pas comme celle des Anciens.
3) La position défendue pas Constant est qu’un régime représentatif est le mieux pour le peuple. Il exprime un sentiment de besoin de liberté et d’égalité pour tous. Celle défendue par Robespierre est totalement opposée, il soutient le régime de la Terreur. Selon lui, la terreur est indispensable pour un bon gouvernement, c’est ce qui tient en place une stabilité politique et la vertu.
4) En 1815, le modèle politique adopter en France est la monarchie constitutionnelle, restaurée par Louis 16. Une monarchie constitutionnelle est un régime politique limitant le pouvoir du monarque par une constitution. Il ne s’agit pas d’une démocratie.
Vers le bac : Benjamin Constant appelle de ses vœux à un régime politique plus libre ou tout le peuple est égal sur tous les aspects. Pour lui, on ne doit pas être privilégier ou au contraire être limiter selon notre classe sociale. Il souhaite que le peuple ai un représentant qu’il aurait élu grâce à des votes, ce type de régime politique est la démocratie représentative.
...