Résumé d'argumentaire « La politique à la caserne : approche ethnographique des rapports à la politique en milieu pompier »
Commentaire de texte : Résumé d'argumentaire « La politique à la caserne : approche ethnographique des rapports à la politique en milieu pompier ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nanalys • 7 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 1 408 Mots (6 Pages) • 785 Vues
Résumé d’argumentaire - Romain Pudal
Cet article « La politique à la caserne : approche ethnographique des rapports à la politique en milieu pompier » est paru en 2011, dans le Vol. 61 de La Revue française de science politique. Romain Pudal, titulaire d’une Maitrise de Philosophie à l’Université Panthéon-Sorbonne et d’un doctorat en sociologie, maintenant sociologue et chargé de recherche au CNRS, est l’auteur de ce texte. Il dédie ses travaux à la sociologie des biens symboliques et des classes populaires. Il centre ces recherches sur des thématiques tel que l’épistémologie des SHS, les services publiques, l’ethnographie politique et les pompiers. Cette enquête a pour objet d’étude le rapport à la politique et la politisation des pompiers. Elle repose sur l’expérience de l’engagement de l’auteur en tant que pompier volontaire, pendant dix ans. Il a utilisé la technique qualitative en basant ses hypothèses sur des recherches littéraires pour ensuite les affirmer ou les réfuter par une immersion au sein même du métier de pompier.
Dans cet article R. Pudal présente les caractéristiques des pompiers de terrain qui pourrait dès lors influencer leur positionnement politique. Il met en exergue les effets du métier lié à leur expérience sur leurs conceptions sociales et politiques. Enfin, il expose les contrastes d’opinions politiques qui existent au sein du corps de métier.
Toute au long de son article, l’auteur va appuyer ses propos et sa réflexion sur des situations vécues et ses interactions avec ses collègues et les personnes rencontrées au sein des interventions. Il s’agit de comprendre le développement d’opinions politiques dans le métier de pompier.
La thèse défendue par Romain Pudal est que l’origine et la position sociale, et l’expérience professionnelle des pompiers est la source de leur politisation. Leur opinion politique peut alors changer selon les situations. Il est donc important de comprendre les causes de ces changements. Par cela, je vais expliquer la manière dont l’auteur expose et défend sa thèse, parfois opposée à d’autres écrits sociologiques.
Au cours de son écrit, le sociologue fait apparaitre les caractéristiques et origines sociales des pompiers de terrains. Ce sont, en grande majorité des hommes, provenant des classes populaires et moyennes, et ils ont des métiers peu valorisants tel qu’ouvriers, techniciens, ou sont étudiants, voire au chômage. Leur rapport à l’école relève d’une mauvaise expérience et d’un parcours douloureux, affectant leur niveau d’études. Ces hommes sont alors en quête de reconnaissance sociale, qu’ils n’ont pu recevoir à l’école. Cette description des principaux profils des pompiers fait ressortir leur appartenance à un niveau social et par conséquent les visions liées à cette position sociale, où les inégalités économiques sont les causes des inégalités sociales. A travers cette description l’auteur explique la manière de penser des pompiers permettant de comprendre un premier positionnement politique. Leur volonté d’ascension sociale se base sur un travail mérité, qui, de ce fait, inscrit leur mésestime face au profiteur du système. De plus, les inquiétudes des pompiers concernant leurs revenus et leurs conditions de travail permettent d’expliquer leur intérêt à certaines questions politiques. Il s’affiche par conséquent un rapport entre politique, position sociale et situation personnelle.
L’auteur introduit la notion d’entre-deux au sein du métier de pompier, accentuant les clivages et conflits déjà présents au sein des classes populaires. Cette notion est au cœur de l’explication de Romain Pudal sur la politisation des pompiers. Elle exprime les deux aspects contrastants dans ce métier qui allient rigueur et ordre hiérarchique avec aide et assistance aux personnes dans le besoin. Leurs valeurs se voient alors primordiales dans la construction de leur opinion politique, celles-ci peuvent cependant entrer en conflit avec la dure réalité des situations qu’ils vivent lors des interventions.
Romain Pudal introduit à présent dans son écrit ses expériences personnelles sur le terrain et celles de ses collègues. A travers ces exemples, l’auteur cherche à montrer concrètement les humiliations subis par les pompiers lors des interventions. Ces humiliations, provenant de personnes d’un niveau social plus élevé, agrémentent la colère des pompiers envers ces classes supérieures et entrent en conflit avec leurs valeurs, aider chaque individu dans le besoin sans jugement de valeur et les traiter également. La reconnaissance sociale fortement désirée est alors remise en question par le
...