Quelle est la particularité de la démocratie par rapport aux autres régimes politiques ?
Commentaire d'oeuvre : Quelle est la particularité de la démocratie par rapport aux autres régimes politiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maureenm • 23 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 333 Mots (2 Pages) • 846 Vues
Quelle est la particularité de la démocratie par rapport aux autres régimes politiques ?
Tout d’abord, nous pouvons distinguer plusieurs régimes politiques tels que :
- Le monarchisme qui est une forme de gouvernement dans laquelle l'État est dirigé par une seule personne qui représente ou exerce l'ensemble des pouvoirs. On distingue alors quatre monarchies différentes : la monarchie de droit divin, la monarchie absolue, la monarchie constitutionnelle et la monarchie parlementaire.
- L’oligarchie qui est une forme de gouvernement dans laquelle l'État est dirigé par un petit nombre de personnes uni par des liens familiaux, des liens claniques ou des intérêts.
- La démocratie qui est le régime politique par lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple souverain.
La particularité de la démocratie est qu’elle est régie sous trois fondements : la souveraineté populaire, la séparation des pouvoirs et le respect des libertés fondamentales. En effet, la souveraineté populaire suppose que les citoyens puissent participer aux prises de décision politique, directement ou indirectement, et qu’ils puissent contrôler ceux qui prennent ces décisions. Dans une démocratie l'ensemble des citoyens détient le pouvoir souverain et exprime sa volonté par le vote, selon le principe « un homme, une voix » ; ce principe peut d'ailleurs être considéré comme le fondement théorique principal de la démocratie. La séparation des pouvoirs est une théorie énoncée par Montesquieu dans « L’esprit des lois » (1748). Elle est un principe de répartition des différentes fonctions de l'État avec le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Et enfin, les libertés fondamentales qui regroupent à la fois les droits de l’homme (droits universels inaliénables), les libertés publiques (droits vis-à-vis de l’Etat) et les garanties procédurales (tout doit être fait dans le respect du droit) qui protègent les individus des autres et de l’Etat (excès et des abus de pouvoir). Elles sont reconnues dans la Constitution et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et, au niveau international, par la Convention européenne des droits de l'homme et la déclaration universelle des droits de l'homme.
...