Qu’est ce que la science politique ?
Mémoires Gratuits : Qu’est ce que la science politique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar RomannTwitter • 5 Octobre 2014 • 880 Mots (4 Pages) • 955 Vues
Introduction générale
Sommaire
1) Qu’est ce que la science politique ?
2) Le pouvoir politique
I. Qu’est ce que la science politique ?
C’est analyser la politique, la déconstruire. On a souvent une vision restrictive de la science politique, souvent elle se restreint aux hommes politiques. De quoi parle-t-on quand on parle de politique ? Comment repérer le politique ? Il se situe dans différentes dimensions de notre vie sociale. Une des questions fondamentales de la science politique. Quelle est l’organisation de la société ? Comment gouverner une population ? La lutte politique pour accéder aux pouvoirs. Le marketing politique, le ou la politique sont devenus des objets de commerce, de marketing. La lutte politique via les tracts. Via les affiches, il y a l’engagement politique. Domination sur la société, domination charismatique ?
Une approche essentialiste et pragmatique. La posture essentialiste identifie ce que l’on appelle l’essence du politique qui serait commune à toutes les sociétés. Dans cette posture, on a une vision restrictive du politique. On considère la société comme des secteurs.
La posture pragmatique considère le politique comme un élément diffus et présent dans les secteurs sociaux de la société. Elle considère que tout fait social peut devenir grâce à une procédure de codage, d’étiquetage un élément politique. Un fait social peut devenir un fait politique. Au Québec, le port du foulard va devenir un phénomène politique car des personnes appartenant à l’Islam vont le réclamer. Cela pose la question de la laïcité, du modèle de société dans laquelle nous voulons vivre. Nous avons une vision plus extensive de ce qui fait le politique car tout peut être politique. Une typologie a été créée, trois manières de définir le politique.
-Le politique = polity. Il s’agit de l’ensemble des règles qui assurent l’unité et la pérennité de notre espace social qui est par nature conflictuelle. La conception d’Aristote de l’art du commandement social. Cela nous renvoie à la notion d’état et de régime politique.
-La politique = politics. Il s’agit des processus qui sont liés à l’exercice et à la conquête du pouvoir. On considère aussi les questions de mobilisation et d’engagement politique.
-Les politiques= policy. Les programmes et les décisions qui sont imputés aux autorités politiques.
Le politique c’est ce qui se rapporte au gouvernement d’une société dans son ensemble. (Régulations générales, activités et processus politique, activité publique)
Une notion centrale s’impose quand on parle de politique, la notion de pouvoir.
II. Le pouvoir politique
Dans toute activité politique, il y a cette notion de pouvoir. Relation de pouvoir entre gouvernant et gouverné. Il y a une notion de domination. Il y a plusieurs approche pour comprendre définir le pouvoir, une approche institutionnaliste « être au pouvoir » pourrait résumer cette approche. On s’intéresse au pouvoir à travers les gouvernants, ceux qui occupent le pouvoir. Le pouvoir n’est pas tenu que par les
...