La Complementarité de la Science Juridique Et Science Politique
Dissertation : La Complementarité de la Science Juridique Et Science Politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Juin 2012 • 1 647 Mots (7 Pages) • 4 035 Vues
I-) SCIENCE JURIDIQUE ET SCIENCE POLITIQUE : DEUX DISCIPLINES AUX SPÉCIFICITÉ DIFFÉRENTES.
La volonté d’autonomisation de " la science du droit" par rapport à "la science du politique" est marquée par leurs spécificités. C’est ce que nous montrerons en partant de leur objet (A) plutôt que de leur finalité respective (B).
A-) DIFFÉRENCE QUANT A LEUR OBJET.
"Sciences juridique" et "sciences politique" sont deux disciplines qui présentent des objets d’étude originales très différents. En effet, L’objet des "sciences juridique" (1) se distingue fortement de celui des "sciences politique"(2).
1-) Objet des " sciences juridiques" .
Toute science se détermine d’abord par l’objet qu’elle se propose de préciser. Ainsi, partant de la définition de cet objet, et en ce référant au dictionnaire de la culture juridique, l’article "science du droit " rédigé par le professeur M. TROPER, fait apparaître deux occurrences : "lato sensu" la science du droit est la pratique des juristes , et est synonyme de dogmatisme juridique. Le droit n’est donc pas l’objet d’une science, il est lui-même une science. " Stricto sensu" l’expression "science du droit " est utilisée pour distinguer la "science du droit " du droit lui-même. Il apparaît donc clairement que : la " science juridique" encore appelée "science du droit " a pour objet les "normes juridiques" , qui prescrivent des comportements. Cette science du droit sous la forme de proposition de droit vise donc à décrire les normes juridiques et les relations fondées sur ces normes. Ce qui marque d’ailleurs son caractère purement intellectuel, étant donné qu’elle ne tend pas a la création du droit mais à sa connaissance. De fait elle n’est pas de l’ordre de la prescription mais de la description. Ce qui selon HANS Kelsen implique une distinction opéré avec l’acte de volonté qui la pose l’"être" (sein) et la "norme" : le devoir être. L’analyse ou l’étude des significations des concepts juridiques constitue donc une étude importante de cette science.
2-) Objet des " sciences politiques".
L’objet de la science politique conduit à négliger les problèmes de droit, de droits, de libertés publique Cette apparente négligence peut en fait s'expliquer par une volonté de distinction. En effet, Les sciences du politique marque leur spécificité par rapport à la science du droit en orientant leur objet sur l’étude de l’Etat et étudiant également sa conflictualité ; sur le pouvoir. Elle s’intéresse plus précisément à L’analyse des politiques publiques, du fonctionnement social, des phénomènes politique. Bref la science du politique s'intéresse aux mécanismes de régulation qui résultent de l'action du pouvoir. Pour se justifier d’un tel choix il faudra se référé a la définition étymologique de la science politique qui renvoie a la cite et donc l’Etat. MAX weber présente d’ailleurs l’État comme une communauté humaine disposant sur un territoire donné du monopole de la coercition légitime.
B-) DIFFÉRENCE QUANT A LEUR finalité respective
Dans cette rubrique nous présenterons respectivement la finalité des sciences juridiques (A) et celle des sciences politiques (B)
1-) finalité des " sciences juridiques" .
S’agissant des sciences juridiques elle on pour finalité de construire un corpus de connaissance objectif du fait même de l’implication du chercheur dans le monde du droit. Autrement dit les sciences juridique vise essentiellement la connaissance des normes juridique. Et ne porte aucune attention particulière sur la connaissance des phénomènes sociaux. C’est donc dire a ce niveau que celle-ci purement théorique prend appui sur le culte de la loi. Ce qui implique une certaine volonté des juristes d’asseoir leur autonomie en forgeant un savoir ésotérique, accessible a eux seul.
2-) finalité des " sciences politiques" .
Pour ce qui est des sciences du politiques elle n’ont d’autre but que la conquête du pouvoir. Sa conservation et son maintien tout en tenant compte des faits sociaux tel qu’ils sont. Elle vise donc la cratologie, l’autorité du gouvernement dans quelques sociétés humaines que ce soit et pas seulement dans la société étatique. Mis dans tout groupe humain en effet. C’est ce que leon
Duguit appelle : « la distinction des gouvernants et des gouverné ».le phénomène de l’autorité et du pouvoir est donc aux centres des espérances du politique. Toutefois, Le caractère indissociable des dimensions juridique et politique conduit à Concevoir différemment le rapport de la science du droit et de la science du politique. En effet, La mise en relation d’une ‘’ Science politique" avec une "Science juridique" peut avoir a priori pour le chercheur toutes les
...