Notions Sciences Sociales et Politiques
Fiche : Notions Sciences Sociales et Politiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Guy Faivre • 23 Septembre 2017 • Fiche • 623 Mots (3 Pages) • 751 Vues
Notions ssp
Démocratie participative :
La démocratie participative désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent de remettre les citoyens au centre de la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décision. Elle peut se faire à plusieurs niveaux : au sein d'une mairie avec des consultations sur les besoins des habitants, voir au niveau national avec par exemple des référendums, le tirage au sort, les pétitions..
Parité :
La parité est l'égalité entre des éléments de même nature. En politique, elle signifie la répartition équilibrée des hommes et des femmes dans les instances politiques élues.
Elle s'est imposée le 8/07/1999 par la révision constitutionnelle ajoutée à l'article 3 de la constitution de 1958 visant à favorisé l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux. Cette loi à était poussée par une sous-représentation politique des femmes dans les mandats électoraux, encore visible aujourd'hui (40% de femmes candidates aux élections législatives de 2012). Elle est mise en oeuvre par une égalité homme-femme obligatoire pour les scrutins de listes et une égalité facultative (pénalisée par une amende) pour les élections législatives.
Pluralisme politique :
Le pluralisme politique désigne un système fondé sur l'alternance, par la voie démocratique, de l'occupation des postes de direction politique. Il donne aux citoyens le droit et la liberté de s'organiser en partis politiques représentant les différents courants d'opinion, ce qui signifie que tous citoyens peut être élu.
De fait, le pluralisme politique est censé permettre une diversité des opinions qui permet de bien représenter tous les points de vues des citoyens dans la mesure où plusieurs partis se présentent aux élections. C'est donc une des bases de la démocratie représentative car le pluralisme politique permet une grande représentativité politique, dans la majorité comme dans l'opposition.
Les partis politiques représentent, suivant leur courant politiques, des points de vue différents. Ce sont donc eux et leur diversité qui sont garants du pluralisme politique.
Groupes d'interêt (ou lobby) :
Les groupes d'intérêt sont des associations qui agissent dans le but d'influencer les décisions politiques dans leur propre intérêt.
Leur but n'est pas d'exercer le pouvoir mais juste de l'influencer, ce qui fait qu'on entend rarement parlé directement du rôle politique de ces groupes dit aussi "groupes de pression".
Il existe 2 types de lobbying : le lobbying interne se traduisant par des actions internet au système politique, au plus près des décideurs, comme du dialogue avec les députés, les ministres.. Ou bien du lobbying externe, visant à attiré l'attention du gouvernement sur certains enjeux comme l'implantation d'une entreprise en Europe, qui va se créer dans le pays le plus avantageux (fiscalité, déserte, etc..).
Mobilisation électorale :
La mobilisation électorale est une action visant à diffuser
...