LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modes de scrutins

Dissertation : Modes de scrutins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2019  •  Dissertation  •  575 Mots (3 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 3

Le mode de scrutin permet le passage du décompte des voix à la désignation des élus. C’est une des règles encadrant la vie .On distingue deux type de scrutin:uninominal (élection d’un seul homme politique) ou de liste (on vote pour une liste de politiciens puis trois modes: proportionnel, majoritaire et mixte.

Ainsi, on verra comment les modes de scrutins influencent la compétition politique. Dans un premier temps, on étudiera le fonctionnement du scrutin proportionnel puis celui du scrutin majoritaire.

le scrutin proportionnel est un scrutin de liste ou chaque liste obtient des élus en fonction du pourcentage de voix obtenus.

Ce mode de scrutin a l’avantage de former une plus grande représentativité des électeurs parmi les élus: il permet de “(...) donner une image fidèle de la situation politique et du corps électoral” (doc 1). Le document 2, rendant compte desboys irésultats des études élections européennes de 2014 pour la France, nous montre le résultat d’élections fonctionnant avec une mode de scrutin de liste et proportionnel. Ainsi, 24% des électeurs ont votés pour les listes du Front National, ce parti remporte 24 sièges, 20% pour celles de l’union pour un louvement populaire qui obtiennent donc 20 sièges etc… Le nombre de siège est donc une représentation exacte du vote des électeurs. De plus, le scrutin proportionnel permet une meilleure prise en compte des « petits partis charnières» doc 1. les opinions des électeurs sont donc mieux représentée qu’avec le scrutin majoritaire. lorsqu’il est adopté il favorise le multipartisme

Cependant, il est ainsi plus difficile de dégager une majorité stable pour gouverner, cela suppose alors une coopération entre les partis et la formation d’alliances pour gouverner, ce qui peut conduire à un blocage, un “dysfonctionnement du système politique” doc 1

Le scrutin majoritaire, qu’il soit uninominal ou binominal, consiste à octroyer la victoire à celui qui obtient le plus grand nombre de voix. On dit que le scrutin est uninominal lorsqu’est élu le candidat qui à obtenu le plus grand nbre de voix à un tour. binomial: est élu celui qui remporte la majorité absolue lors du 1er tour ou la majorité relative au 2nd tour.

Il permet de dégager une majorité stable pour gouverner puisqu’il “vise à désigner une majorité d'élus capable de gouvenrer (selon les majoritaires)” Le scrutin majoritaire favorise ainsi l’alternance au pouvoir entre les grands partis, comme aux etats unis entre democrate et républicains ou entre 3 partis Conservateur, Travailliste, Libéraux-démocrates au Royaume Unis. Le scrutin majoritaire à 2 tours favorise le jeu des alliances entre les 2 tours

mais a l’inconvénient de n’être pas toujours très représentatif du vote des électeurs.Le document 2 permet d’illustrer le manque de représentativité du scrutin majoritaire à 2 tours utilisé lors des élections législatives en France. Le document nous montre une surreprésentation des grands partis en terme de sièges à l’Assemblée par rapport aux pourcentages des voix exprimés (cas du PS, de l’UMP) et une sous-représentation des plus petits partis (cas du FN par exemple ou des partis extrêmes)

conclusion: L’électeur ne vote pas de la meme

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (31.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com