Les Relations politiques internationales
Dissertation : Les Relations politiques internationales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Margot Brisevin • 17 Février 2022 • Dissertation • 1 323 Mots (6 Pages) • 439 Vues
Comme le disait José Bové, ancien député européen, “si l’on ne construit pas un monde de partage des richesses, c’est un monde de conflits multilatéraux qui nous attend”. Cette phrase nous montre d’emblée l’importance aujourd’hui de la diplomatie multilatérale afin de réguler les ententes entre Etats.
La diplomatie multilatérale désigne l’action et la manière de représenter un pays auprès d’une autre nation lors des négociations internationales. Les diplomates négocient des accords, des coopérations ou des engagements entre eux, dans le but d’instaurer des règles communes. Nous sommes conscients qu’à l’heure actuelle, il existe de grandes puissances, des pays en développement, et des pays très peu développés. Certains Etats trouveront alors davantage d’intérêts à créer des accords, et à l’inverse, d’autres se retrouveront à faire des efforts pour l’intérêt commun. Il est alors intéressant de se demander en quoi la diplomatie multilatérale est à la fois une opportunité et un défi pour les Etats ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps les outils mis en place au sein de la diplomatie multilatérale, puis nous étudierons la notion de collectivité au cœur de la diplomatie.
I- L’essor de la diplomatie multilatérale : des outils pour coopérer
A] Des administrations et personnels spécialisés
L’essor de la diplomatie multilatérale a conduit les Etats à se doter respectivement de ressources administratives et humaines dédiées aux organisations internationales. De ce fait, au fur et à mesure, les Etats ont constitué et se sont dotés, au sein de leur ministère, d’administrations et de personnels spécialisés. Ces structures administratives ont vocation à interagir avec d’autres ministères considérés comme plus techniques, tels que les ministères de la justice, de l’éducation, de la santé, de l’environnement.
D’autre part, les Etats ont mis en place des représentations auprès d’organisations internationales afin d’y exercer les fonctions diplomatiques de représentations, d’informations et de négociations. Ces postes se sont rapidement montrés essentiels au sein de la diplomatie multilatérale.
La création de ces postes permet donc de créer du personnel spécialisé et préparé aux enjeux mondiaux, et de ce fait de mieux coopérer avec les Etats car l’on envoie sur place des diplomates formés. Chaque Etat trouve en cela l’opportunité de se faire représenter auprès des autres, et de se faire entendre.
Le problème majeur qui découle de ce procédé est l’inégalité en termes de ressources : Une grande puissance comme les Etats-Unis disposera par exemple de 1000 diplomates, alors qu’un petit pays en voie de développement comme le Kenya n’en aura pas plus de 100, ce qui octroie des chances et possibilités très différentes de négociation.
B] Faire face aux nouvelles technologies
Afin de mieux communiquer et coopérer, des administrations et personnels spécialisés ont été mis en place, comme dit plus haut, mais également d’autres outils comme les nouvelles technologies entre en jeu. L’essor de technologies d’information et de communication, et la sophistication de la communication numérique sont des données à prendre en compte, et qui affectent de plus en plus la diplomatie multilatérale. Là où l’on pourrait voir une nouvelle opportunité, nous faisons plutôt ici face à un défi.
Autrefois, le diplomate utilisait le téléphone, le télégramme ou la valise diplomatique. Mais aujourd’hui, un diplomate doit maîtriser toutes les nouvelles technologies, et notamment faire face au piratage qui crée de nouveaux problèmes de cyber-sécurité. En effet, les Etats ont mis en place les services de renseignements et d’espionnage afin d’obtenir des informations de hautes importances dont ils n’ont pas accès.
Les outils de la diplomatie multilatérale peuvent s’avérer être très avantageux et innovants, tout autant qu’être un obstacle et un frein pour certains Etats qui ne disposent pas d’assez de ressources, ou qui ne maîtrisent pas encore les nouvelles technologies créées en permanence. Cependant, la diplomatie multilatérale veille tout de même au respect de chacun, et cherche à unifier les États.
II- Une intégration et une collectivité mis en avant
A]
...