Politique Internationale
Mémoires Gratuits : Politique Internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar debora0 • 3 Décembre 2012 • 370 Mots (2 Pages) • 869 Vues
Le terme de politique internationale fait référence au comportement d'un pays sur l'échiquier international, à ses choix diplomatiques. La diplomatie étant, en politique internationale, l'art de tirer le plus d'avantages possibles pour sa nation. Art de réclamer, art de concéder : chaque choix, concession, aide, neutralité se monnayant ; chaque exigence, opposition, ou irrespect se payant un jour.
La politique étant la "conduite des affaires publiques", elle a pour but le maintien de l'ordre et l'amélioration de la situation, ici, celle d'un État face aux États concurrents. La politique internationale d'un État cherche à renforcer sa position, son influence, tant par le commerce, que par l'armée ou la religion. La politique internationale a également pour but de satisfaire l'opinion publique intérieure, qui se réfère souvent au propre passé du pays (l'empire français pour la métropole française actuelle par exemple).
Politique internationale du Québec : la force de l'action concertée
Le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur rendait publique en mai 2006 la nouvelle Politique internationale du Québec. Sous-titrée La force de l'action concertée, cette politique vise à doter le Québec de stratégies actuelles pour relever les défis d'un monde en évolution. Dans le nouvel ordre mondial marqué par l'ascension des économies émergentes, le Québec affirme sa volonté de mener une action internationale forte, concertée et multilatérale, répondant à ses propres besoins.
Cinq objectifs guident son action :
renforcer la capacité d'action et d'influence de l'État québécois;
favoriser la croissance et la prospérité du Québec;
contribuer à la sécurité du Québec et du continent nord-américain;
promouvoir l'identité et la culture du Québec;
contribuer à l'effort de solidarité internationale.
Élaborées par les ministères et organismes du gouvernement, les mesures du Plan d'action 2009-2014, qui a été rendu public le 25 mai 2009 par monsieur Pierre Arcand, ministre des Relations internationales, poursuivent le travail amorcé par le Plan d'action 2006-2009. Ces mesures tiennent compte de la transformation accélérée de l'environnement international, de la mondialisation des échanges, de l'actuelle conjoncture et de leurs effets sur le Québec.
Un rapport d'étape est par ailleurs produit annuellement pour présenter l'état d'avancement des travaux nécessaires à la réalisation des mesures des Plans d'action.
...