La plaidoirie.
Cours : La plaidoirie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DissY • 31 Décembre 2016 • Cours • 531 Mots (3 Pages) • 1 478 Vues
La plaidoirie
La plaidoirie c’est exposer oralement des prétentions et arguments d'une partie devant un tribunal, lors d'une audience. Le but est de convaincre un tribunal en contestant ou soutenant quelque chose. Dans notre cas ce sera Romain Leatham qui a remporté le 3ème prix du concours de plaidoiries des lycéens en 2011 (source : www.memorial-plaidoirie.fr) qui va plaider pour la libération de Sakineh.
Et pour cela il va utiliser plusieurs moyens, tels que la complicité, la voix, la gestuelle, l’expression du visage, l’appel à l’émotion ainsi que les différentes figures d’insistance.
Tout d’abord, la complicité permet à l’auditoire de se sentir concerné, grâce à l’emploi de la deuxième personne (tu, vous, votre) et ainsi interpellé et faire adhérer avec plus d’aisance, à la thèse défendue par l’orateur. La question rhétorique est d’ailleurs une des façons de captivé l’attention.
Dans cette plaidoirie, il emploie surtout le terme « Vous » pour solliciter l’intérêt du public. Il l’utilise également une question rhétorique « Vous imaginez-vous ? » car forcément la réponse sera non étant donné que nous n’avons pas vécu cette barbarie. Lui aussi connaît notre réponse et joue avec ça pour insister et montrer que l’on est incapable de se mettre à la place de cette personne.
Ensuite, la voix joue un rôle très important lors de la plaidoirie car elle donne vie au discours, c’est elle qui va captiver et faire résonner les mots clés. Pour cela l’orateur va utiliser des mots simples et courts pour améliorer la compréhension et éviter de se renfermer dans un discours monotone. La voix peut être violente, glaciale, douce, émouvante.
Dans notre cas, il va utiliser plusieurs intonations différentes pour souligner la violence de l’acte commis…
De plus, les gestes ainsi que l’expression du visage vont permettre d’insister sur un fait, pour souligner son importance. Romain va de placer ses doigts en faisceau pour renforcer l’impact de ses arguments. Il compte également les coups de fouet pour émouvoir l’auditoire devant l’atrocité de la sentence.
De même, l’émotion, va faire vibrer le cœur de l’auditoire, le champ lexical de la douleur, la tragédie d’une situation va permettre de renforcer l’intérêt porté à la cause. Il n’hésitera pas à employer les termes « barbarie, meurtre, exécution par lapidation » et ainsi mieux plonger l’auditoire dans la situation que subissait la victime.
Par ailleurs plusieurs figures d’insistance vont être mises à profit.
Tout d’abord laa répétition consiste à reprendre exactement les mêmes termes. C’est le terme « Vous » qui sera répété 8 fois en seulement 5 phrases pour bien montrer qu’il s’adresse au public.
Ensuite l’anaphore, est la reprise du même terme, et de la même expression en début de phrase, de vers, de strophe ou de paragraphe. Et le terme « Vous » prime encore une fois, il se trouve en début de phrase plusieurs fois de suite.
De plus l’accumulation est, comme son nom l’indique, une énumération de plusieurs termes sans aucun lien entre eux. A la fin de son dialogue il fait une accumulation « vos yeux, vos tempes, vos oreilles »
Pour conclure lors d’une plaidoirie, l’avocat ou plutôt dans notre cas Romain, va passer par plusieurs procédés pour d’abord captiver les personnes puis la faire adhérer à sa cause, son idée défendue.
...