Plaidoirie - Les Enfants Soldats
Compte Rendu : Plaidoirie - Les Enfants Soldats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarahmarie • 12 Mars 2015 • 716 Mots (3 Pages) • 3 399 Vues
Votre réveil sonne, vous vous réveillez.
Cet enfant lui, n'a pas dormis, car il a peur de voir les visages de ceux a qui il a ôter la vie.
Vous prenez votre petit déjeuner.
Cet enfant a droit en guise de petit déjeuner a de la de marijuana ou encore de ce mélange a base de cocaïne et de poudre a canon que l'on appelle crow-crow.
Vous vous apprêtez a partir a l'école, pour apprendre de nouvelles choses.
Cet enfant ne sais ni lire ni écrire, en revanche il sait démonter et remonter une kalachnikov, ou encore un fusil M-16, et malheureusement il sait s'en servir.
Le professeur fait l'appel, vous répondez présent a l'annonce de votre nom.
Cet enfant lui, a perdu son nom, il a perdu sa maison et sa famille.
Le soir vous rentrez chez vous, sans penser a ce qu'il se passera demain.
Cet enfant ne peut s’empêcher de se demander s'il verra le jour se lever a chaque fois qu'il appuie sur la gâchette.
Vous aimeriez croire que cet histoire n'est qu'une fiction,que cet enfant n'existe pas, mais pourtant
c'est la réalité de plus de 300 000 enfants dans le monde.
En effet, il y a des filles et des garçons, enlevés jour et nuit à l’école, chez eux ou dans la rue. Certains parfois s’engagent volontairement par conviction ou parce que, dans leurs pays, l’armée se présente à eux comme la seule solution à leurs misères.
Une fois enrôlés dans les forces gouvernementales ou dans les groupes armés, ces enfants deviennent des combattants mais servent aussi d’espions, de messagers, de domestiques, de porteurs. Bien souvent violés, ils sont maltraités, mal nourris, drogués pour être rendus plus dociles.
Tout cela se passe aujourd’hui à travers plus de 30 conflits dans les régions encore une fois les plus pauvres du monde. En Afrique : Somalie, Ouganda. En Asie : Birmanie, Népal. En Amérique du sud : Colombie, mais aussi au Moyen Orient.
Demandons-nous sur les centaines de personnes qui meurent chaque semaine en Somalie ou en Birmanie, combien sont tuées par des enfants soldats. Combien sont tuées par des enfants traumatisés à chaque coup de feu qu’ils tirent, combien sont tuées par des enfants qui ne ressentent plus aucune émotion au moment du passage à l’acte et combien sont tuées par des enfants que l’on a convaincus de la légitimité de leurs actes.
Pour parvenir à la démobilisation des enfants soldats, il faudrait déjà que tous les pays adopte le protocole facultatif à la Convention relative aux droits des enfants indiquant depuis 2002 l’interdiction de l’enrôlement et l’utilisation de mineurs de moins de 18 ans dans tout conflit armé,
que ses lois soient réellement appliquées, que les pays criminels rendent des comptes et que les responsables de ces crimes soient jugés et condamnés.
L’éducation est aussi une solution pour ces enfants pour leur proposer un autre avenir que celui
...