LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Enfants soldats

Compte rendu : Les Enfants soldats. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2019  •  Compte rendu  •  943 Mots (4 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 4

Les Enfants Soldats

[pic 1]

[pic 2]

-Définition : Un enfant-soldat est un être humain (fille/garçon) âgé de moins de 18 ans, recruté dans le monde entier par des forces armées gouvernementales et des groupes rebelles pour servir de combattants, de cuisiniers, de porteurs ou encore de messagers.

                Enrôlés de force ou de grés, des enfants soldats ont été utilisés à de nombreuses époques et par différentes cultures lors de l’histoire Militaire.

                Cette situation avait déjà commencé au Moyen-Age en France, les jeunes enfants âgées de 9 à 10 ans parfois à 7 ans sont envoyés à l’entrainement de chevalier qui est un entrainement Militaire.

                Ensuite, ils deviennent écuyer ou ils sont confrontés à la férocité des combats aux côtes d’un chevalier. Par ailleurs, à l’âge de 18-20ans ils deviennent à leurs tours chevalier en étant adoubé.

                Situation où les enfants s’engagent de leur grès. En France en XXe siècle lors de la première Guerre Mondiale, ils mentent sur leur âge pour s’engager aux combats se qui serra reconnu à l’époque comme « symbole du courage et de patriotisme ».

                Puis a la Seconde Guerre Mondial, ont participé comme combattant ou aide-soignant lors de participation des enfants soldats à Varsovie. Puis à la fin de la guerre la jeunesse Hitlérienne a été utilisées pour ralentir la progression des alliés.

                Plus récemment, ils réalisent des multiples tâches assumées : combattant, cuisinier, garde du corps, espion, garde, patrouille, protecteur pour les combattants...

        

On trouve les enfants soldats dans les zones ou pays tels que : l’Afghanistan, la République centrafricaine, la République Démocratique du Congo, l’Irak, les territoires palestiniens, le Liban, la Libye, le Mali, la Birmanie, la Somalie, Soudan (Soudan du Sud), la République arabe syrienne, le Yémen et dans des situations non saisies par le Conseil de sécurité de l'ONU : Colombie, Inde, Nigéria, Pakistan, Philippines, Thaïlande.

Les enfants se retrouvent enrôlés par les groupes armés pour les raisons suivante : prolifération d'armes légères qui s'adaptent aux petites mains, endoctrinement de jeunes enfants intellectuellement, discrétion des enfants espions, terreur de l'ennemi face à la cruauté enfantine...

Ils ne sont pas volontaires, ils sont forcés d'y prendre part, ces enfants et adolescents sont avant tout des victimes : réduits à la servilité, violentés, abusés sexuellement, exploités, blessés.

Les forces armées gouvernementales et des groupes rebelles enrôles ces milliers d’enfants le plus souvent enlevés et recrutés de force dans les groupes/forces armés. Plus dociles que des adultes, ils sont souvent drogués ou sous l'influence de l'alcool. Mais malheureusement, ils rejoignent parfois volontairement lorsqu’ils sont séparés de leur famille, déplacés pour des raisons de pauvreté, habitent des zones de conflit ou n’ont plus aucune opportunité d’emplois, d’éducation.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (107.8 Kb)   docx (107.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com