Le récit des enfants-soldats recrutés contre leur gré par les Tigres tamouls
Dissertation : Le récit des enfants-soldats recrutés contre leur gré par les Tigres tamouls. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florine23 • 12 Octobre 2014 • 847 Mots (4 Pages) • 1 055 Vues
REPORTAGE: Le récit des enfants-soldats recrutés contre leur gré par les Tigres tamouls
Article paru dans l’édition du 03.06.09
Détenus par l’armée sri-lankaise dans un « centre de réintégration », ils veulent oublier la guerre
Les Tigres tamouls avaient décidé de faire un exemple « Ils nous ont rassemblés en cercle, et au milieu, ils ont placé le garçon et sa petite sœur qui avaient essayé de s’échapper », raconte Dharuna (les noms ont été changés). Cela faisait quatre jours que la jeune fille de 17 ans avait été arrachée à sa famille, dans le district de Kilinochi (nord). Acculés dans le nord-est du pays par l’armée gouvernementale, quelques semaines avant leur défaite, les séparatistes des Tigres de l’Eelam tamoul (LTTE) recrutaient des enfants à tour de bras.
« Ils sont arrivés à 6 heures du matin alors que je préparais le petit déjeuner », se souvient Dharuna. Les Tigres tamouls s’assuraient que chaque famille fournisse au moins une recrue. Parce qu’elle était la plus âgée, Dharuna a été choisie. « Ma mère a essayé de me retenir, mais ils l’ont frappée et m’ont attrapée les cheveux », raconte-t-elle. Emmenée près de la plage dans un bunker, elle a été battue et ses cheveux ont été coupés.
« Il y avait des combats, des mortiers atterrissaient tout près », se souvient la jeune fille. Avec elle, 35 autres enfants et adolescents, surveillés par deux cadres des LTTE, sont transis de peur. Lorsque les deux jeunes fuyards sont rattrapés, l’encadrement annonce qu’on va leur donné une leçon « Ils ont tiré une balle dans la tête du garçon, puis de la fille. Tous les autres enfants étaient terrorisés et en larmes », explique Dharuna. La nuit suivante, elle s’échappe: « Je préférais mourir avec ma famille plutôt qu’avec eux. »
La guerre semble loin dans le « centre de réintégration » mis en place en 2008 par l’armée sri-lankaise pour accueillir les enfants-soldats des Tigres tamouls. A Ambepussa, à 50 km au nord-est de Colombo, le complexe, niché au sommet d’une butte, domine une large rivière et une jungle verdoyante. Des enfants y jouent au volley tandis que d’autres chantent ou cousent des vêtements sur de vieilles machines. Le cadre ferait presque oublier les fils barbelés et les soldats qui les entourent.
« Les enfants sont là pour oublier », explique le commandant Fernando, qui assure que les jeunes recrues des Tigres tamouls ne sont soumises à aucun interrogatoire ni aucune punition corporelle. Ils « ont peur parce qu’ils ont une image négative de l’uniforme », admet l’officier et certains ont « des crises de panique » parce qu’ils « ont vu des gens mourir ». Mais ils réalisent vite, dit-il, que l’encadrement ne leur veut aucun mal.
CURIEUX REPIT
Andy Brooks, de l’agence de l’ONU pour l’enfance (Unicef), confirme que les enfants sont « contents ». Agés de 13 à 18 ans, les 58 pensionnaires (sur 95 au total) arrivés voilà un mois « étaient très désorientés les premiers jours mais vont beaucoup mieux », dit-il. Ils mangent correctement, dorment dans des lits superposés sur
...