Plaidoirie De Polly Baker
Dissertations Gratuits : Plaidoirie De Polly Baker. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlaaa • 20 Janvier 2013 • 590 Mots (3 Pages) • 5 271 Vues
L’extrait du récit de Polly Baker est tiré du Supplément au Voyage de Bougainville rédigé par Diderot. Son œuvre relève du récit fictionnel. Diderot reprend le mythe du « bon sauvage » créé par Montaigne, afin d’offrir à ses lecteurs une représentation idéalisée de la société tahitienne qui est l’envers de celle occidentale. La représentation du « sauvage » incarnant la simplicité, l’innocence et la bonté tout en étant étranger à notre civilisation est prétexte à un discours critique sur l’Homme et sur sa société. Le passage que nous commenterons figure à la fin du chapitre trois lorsque B commet une digression et narre ce court récit dégageant une morale, celle de l’impossible compatibilité des trois codes régissant la société occidentale. Dans cet extrait, le lecteur assiste à un plaidoyer à charge à l’encontre de Polly Baker, accusée d’avoir enfreint le code civil en ayant mis au monde des enfants hors mariage. En premier lieu, nous étudierons les caractéristiques apparentes de cet extrait. En second lieu, nous nous pencherons sur la force argumentative du discours et aux procédés qui y contribuent. Enfin, en dernier lieu, nous déterminerons la visée de ce discours et sa portée dans l’œuvre en son intégralité.
I/ Description globale de l’extrait
Dans cette première partie, nous relèverons les caractéristiques distinctes à cet apologue et les figures de rhétoriques qui traduisent sa portée argumentative.
1) Les caractéristiques de l’extrait
Ce passage est un récit enchâssé dans un dialogue entre A et B sous forme d’apologue. Bien que cet extrait appartienne au discours narratif, il relève, par l’art de sa rhétorique, d’une visée argumentative. Le lecteur peut remarquer tout au long de cet extrait, le recours au champ lexical de la sanction de par les termes : « animadversion », « sentence », « punition » surenchéri par celui de la souffrance : «malheureuse », « mes malheurs », révélant le registre pathétique de cet apologue. Le vocabulaire employé lors de ce discours de plaidoirie va jouer des effets de pathos ayant pour but de provoquer la compassion des juges. Aussi, la présence de l’énonciateur « je » implique l’interlocuteur et traduit donc un point de vue interne. Elle s’adresse à son auditoire, « J’en appelle à vous, Messieurs » ce qui implique des locuteurs clairement définis.
2) La rhétorique du plaidoyer
Le discours que prononce Polly Baker se révèle très efficace puisqu’il en résulte sa relaxe pénale et la demande en mariage par l’homme qui l’a mise enceinte. Le discours de Miss Baker relève d’une argumentation à visée persuasive par la prise à partie de l’interlocutrice à travers le pronom « Je » et au recours à des questions rhétoriques tels que, « Mais est-ce ma faute ? ». Sa visée persuasive est renforcée par l’emploi d’une posture de modestie pour s’attirer la bienveillance des juges. Ce procédé est souligné par la répétition de « Permettez-moi » et du rappel incessant de son infériorité « Pardonnez, Messieurs, ces réflexions, je ne suis point un théologien ». Cependant son plaidoyer relève aussi d’une argumentation à visée convaincante en appelant à la raison de
...