The Dancer Jeff Mill Et Joséphine Baker
Mémoire : The Dancer Jeff Mill Et Joséphine Baker. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chanel8 • 8 Mai 2013 • 204 Mots (1 Pages) • 1 009 Vues
The Dancer est une vidéo en noir et blanc de 3'28 réalisée dans le cadre de l'exposition Danser sa vie au Centre Pompidou en 2011.
Véritable mixe sonore et visuel, on y voit Joséphine Baker, célèbre danceuse américaine très découverte à New York aux « folies bergères » et à « la revue nègre » puis à Paris, capitale du Jazz, dansant lors d'une de ses répétitions sur une bande sonore de Jeff Mill, l'un des plus brillant DJ et producteur de la scène techno, du même nom :
« The Dancer » composée dans le but d'atteindre une transcendance psychologique et dimensionnelle grâce à l'assemblage de la danse (présente ici grâce à la vidéo) et du son (composé par Jeff Mill).
Le mixe visuel et sonore a été réalisé en temps réel, sans aucun moyen ni montage grâce à la frappe précise sur le bouton « Repeat » d’un lecteur DVD.
Avec The Dancer, Jeff Mills décide de travailler à nouveau autour de Joséphine Baker, qui l'avait déjà inspiré en 2005 dans le cadre des évènements de la Fiac au Grand Palais.
Cette vidéo est très entraînante, et même amusante grâce aux retours en arrière. La danse de Joséphine Baker y est complètement déstrucutrée et se marie à merveille avec la musique techno de Jeff Mill.
...