La démocratie représentative prive-t-elle le peuple du pouvoir ?
Résumé : La démocratie représentative prive-t-elle le peuple du pouvoir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didiermarwix • 8 Janvier 2021 • Résumé • 258 Mots (2 Pages) • 1 072 Vues
Tout d’abord la démocratie représentative est un système politique dans lequel on reconnait à une assemblée le droit de représenter un peuple, une nation, ou une communauté. Les citoyens s’expriment à travers les représentants qui établissent les lois et les font appliquer.
Est-ce que la démocratie représentative prive-t-elle le peuple du pouvoir ?
Comme je l’ai dit précédemment, la volonté des citoyens s’exprime par des représentants. Ce système a été influencé par la philosophie des lumières et apparait au 18eme siècle. Ce système est défendu par Abbé Sieyès et John Adams, pourquoi ? Parce qu’ils pensent que les citoyens ne peuvent pas s’occuper des lois qui doivent gouverner la France. Ils doivent donc nommer des représentants. Son influence sera énorme puisque ce système se répandra dans le monde. Mais ce système commence à s’affaiblir car, par exemple, aux élections législatives de 2017 il y a eu 57% d’abstention. Ce système est de plus en plus déconnecté du peuple car, autre exemple, en 1946 les ouvriers représentaient 12,5% des élus à l’assemblée, en 2017 il n’y en avait plus, alors qu’ils représentent quand 20% de la société.
Ce système parait donc très déconnecté du peuple car il y a une défiance vis-à-vis des hommes et des femmes politiques très bien illustré par les gilets jaunes. Plusieurs citoyens se plaignent que les élus ne tiennent pas leurs promesses et il n’y a aucun contrôle d’action sur les gouvernants. La solution serait de mettre en place du référendum d’initiative citoyenne. Une solution qui pourrait remettre le citoyen au cœur de la democratie.
...