LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le régime politique français se distingue-t-il du régime présidentiel américain ?

Commentaire de texte : En quoi le régime politique français se distingue-t-il du régime présidentiel américain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  1 083 Mots (5 Pages)  •  1 625 Vues

Page 1 sur 5

En quoi le régime politique français se distingue-t-il du régime présidentiel américain ?

        Un régime politique est la façon dont un pays organise le pouvoir. Les régimes politiques américain et français sont deux régimes politiques démocratiques, mais, de type différent. En effet,  les Américains ont un régime présidentiel, caractérisé par une séparation stricte des pouvoirs. Tandis que, les Français adoptent un régime semi présidentiel caractérisé à la fois par des traits du régime présidentiel et du régime parlementaire (séparation souple des pouvoirs entre  l’exécutif et le législatif).

Ainsi, en quoi le régime politique français se distingue-t-il du régime présidentiel américain ?

Pour commencer nous présenterons le rôle pouvoir exécutif. Puis, nous montrerons le rôle du pouvoir législatif. Pour finir, nous verrons le rôle du pouvoir judiciaire.

        Pour commencer, il faut savoir que  la séparation des pouvoirs du régime semi-présidentiel est plus rigide que dans le régime parlementaire et plus souple que dans le régime présentiel. Tandis que pour le régime présidentiel la séparation des pouvoirs est stricte et équilibrée c’est à dire que les différents pouvoirs ont des domaines spécialisés.

En France, l’exécutif est bicéphale partagé entre le Premier Ministre et le Président.  Alors qu’aux États-Unis, l’exécutif est monocéphale, autrement dit, le Président endosse à la fois les fonctions de chef de l’État et de chef du Gouvernement.

En France, le chef du Gouvernement est nommé par le Président de la République en fonction de la couleur politique de l’Assemblée, élue au suffrage universel. Tandis que pour les États-Unis le Gouvernement est constitué de collaborateurs du président relevant directement de son autorité. Le troisième paragraphe précise que bien que le terme « cabinet » soit souvent employé pour désigner l’ensemble des ministres, il n’existe pas de « gouvernement de cabinet ».

Le chef de l’État et le chef du Gouvernement ont une légitimité démocratique, elle provient de l’élection au suffrage universel français. Il est de même pour les États-Unis, seulement la légitimité est indirecte. Car, le document explique que ce sont les citoyens qui élisent eux-mêmes les membres du collège électoral, dont le vote se porte en principe sur le candidat du parti pour le compte duquel ils ont été élus.

Le Président américain a des pouvoirs étendus il mène la politique du Gouvernement, il est le chef des armées il nomme et révoque à son gré les ministres et il les prend en conseil, mais il décide seul. Comme expliqué dans le document « Le Président n’est pas « chef de l’exécutif » : il est l’exécutif. (…) il est aussi chef du gouvernement au sens fort le plus fort du terme, et réunit donc sur sa tête toutes les compétences majeures de l’exécutif » En France, il mène sa politique, il a un rôle d’arbitre, la diplomatie et l’armée sont ses domaines, il est garant de la Constitution et en cas de crise il a les pleins pouvoirs. Cependant, ces deux Chefs d’État ont un point commun : ce sont les seuls a posséder les codes de tir nucléaire.

Le document indique que « le pouvoir législatif est confié dans sa totalité à une ou deux assemblées ». C’est à dire à la chambre basse élue au suffrage universel direct et à la chambre haute élue au suffrage universel indirecte. Il a donc le monopole de l’élaboration des lois. Le régime présidentiel s’est maintenu grâce au développement de la collaboration entre le Président et le Congrès. C’est à dire que le Président ne peut dissoudre le Congrès et celui-ci ne peut mettre en jeu la responsabilité politique du Président. La Constitution donne au Président un droit de veto sur les lois votées par le Congrès. En contrepartie, la nomination des principaux responsables des ministères doit être approuvée par le Sénat.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com