De quelles manières la vie politique actuelle se distingue-t-elle de celle des débuts de la Vème République ?
Dissertation : De quelles manières la vie politique actuelle se distingue-t-elle de celle des débuts de la Vème République ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noshod • 22 Mars 2023 • Dissertation • 1 960 Mots (8 Pages) • 322 Vues
« Il faut changer aussi de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité ». Par ces mots prononcés le 27 août aux journées d’été de son parti, la député Europe Ecologie Les Verts Sandrine Rousseau montre une évolution claire et une volonté de changement profonde dans les mentalités et mœurs français mais également dans les sujets de débats par rapport aux débuts de la Vè République, c’est-à-dire il y a maintenant 60 ans. La vie politique française a donc nécessairement changé aux cours des soixante dernières années, répondant plus ou moins formellement aux différentes crises qu’elle a dû traverser pour garder un même système politique fonctionnel. Ainsi, il est nécessaire plus qu’important de se demander en quoi et de quelles manières la vie politique actuelle se distingue de celle des débuts de la Vè République. Pour cela, nous discuterons en premier lieu de l’évolution des problématiques nationales et internationales auxquelles la France se confronte, avant de développer la transformation des institutions et de leurs rôles à travers la constitution et les usages politiques et enfin de montrer l’évolution des acteurs et groupes d’acteurs politiques et de leurs rôles et légitimités.
Les problématiques auxquelles s’est confronté et se confronte la France ont, pour la plupart, radicalement changées, entraînant logiquement un changement de la vie politique.
D’abord, la France connaît un déclin de sa puissance sur le plan international. Economiquement déjà, la bourse de Paris, bien que repassant première bourse d’Europe cette année avec l’effondrement de celle de Londres, n’est que dixième mondiale, écrasée par les dragons asiatiques qui ont émergés ces dix à vingt dernières années, alors qu’il n’y a pas si longtemps elle était à la bataille pour intégrer le top 5. Diplomatiquement ensuite, la France n’impose plus le respect qui lui était dû dans les 1960 et 1970, comme le prouve la crise des sous-marins australiens de 2021. Militairement enfin, bien que peu victorieuse au début de la Vè République, l’armée française était l’une des plus respectée du monde notamment grâce à l’arme nucléaire. Cette dernière s’étant propagée bien plus que ce que l’ONU n’aurait imaginée, la menace nucléaire n’est plus si dissuasive et si cela est couplé aux récents échecs au SAEL des troupes françaises, qui jouissent par ailleurs d’une très mauvaise réputation auprès des locaux, il est certain qu’une part de légitimité internationale a été perdue.
Ensuite, la montée en puissance de l’Union Européenne a rythmé et rythme toujours la vie politique française. Le principe de primauté du droit européen, c’est-à-dire le fait que le droit de l’union européenne soit supérieur au droit de chaque pays dans son individualité forçant ainsi un changement des lois du pays lorsqu’une incohérence apparaît, est un sujet qui divise encore la vie politique française entre nationalistes souverainistes et européanistes convaincus. La monnaie unique qu’est l’Euro continue d’ailleurs de faire débat dans les sphères politiques, le RN proposait lors des présidentielles de 2017 un retour à une monnaie nationale qu’ils voulaient appeler Ecu, là où une grande partie de l’échiquier politique était favorable à la monnaie unique. De même, le pouvoir grandissant de l’Allemagne dans l’Union Européenne est un sujet qui divise la classe politique et les français, surtout lorsqu’un désaccord entre France et Allemagne apparaît dans l’orientation politique de l’Union Européenne. Ces différents facteurs ont contribué à une modification du débat politique.
Enfin, le développement de problématiques nationales a sans aucun doute joué sur la vie politique française mais a également montré une fracture générationnelle dans cette vie politique. L’avènement des questions écologiques ont montré une première fissure, entre des jeunes très investis par une problématique qui va les toucher de plein fouet et des strates plus âgées moins intéressés et désigné fautive par les premiers. Les questions migratoires divisent également avec une population jeune généralement beaucoup plus acceptante de l’installation et de l’aide aux migrants qui arrivent sur le territoire français. Les modèles de laïcité, enfin, apportent une dernière fissure : les jeunes générations sont souvent plus convaincues par un modèle de laïcité ‘’à l’anglaise‘’ où chacun peut montrer sa religion publiquement sans problèmes tant qu’il n’y a pas de prosélytisme, là où les générations précédentes sont généralement plus attachées au modèle ‘’français‘’ qui exclus toute représentation publique de ses croyances. Cette fracture se ressent de plus en plus dans la vie politique française et se reflète dans le résultat des élections présidentielles de 2022 par exemple.
Les institutions de la Vè République, leurs rôles la constitution et les usages politiques ont, pour certains, beaucoup changés et ont donc nécessairement fait évoluer la vie politique française.
D’abord, la présidentialisation toujours plus forte de la Vè République a fait évoluer la vie politique actuelle vers une personnalisation des partis politiques. En effet, si le référendum de 1962 fait élire le président de la République au suffrage universel direct acte définitivement la présidentialisation de la Vè République, cette dernière est considérablement renforcée avec le référendum de 2000 sur le passage au quinquennat. La synchronisation des calendriers électoraux qui placent les élections législatives quelques semaines après les présidentielles qui découle de ce référendum renforce les pouvoirs du président, qui obtient presque toujours la majorité absolue des députés, faisant de l’Assemblée Nationale une chambre de validation des lois gouvernementales presque systématiquement. De plus, la constitution de la Vè République, conçue pour avoir un gouvernement fort qui puisse gouverner facilement pendant la période de guerre civile qu’était la fin de la Guerre d’Algérie, donne aujourd’hui au gouvernement et au président des pouvoirs controversés. Cette présidentialisation a forcé les différents partis politiques à faire émerger des figures fortes, des personnalités fortes qui puissent rivaliser avec un président très puissant.
...