Cours de vie politique francaise l1
Cours : Cours de vie politique francaise l1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dave01 • 7 Mars 2019 • Cours • 38 381 Mots (154 Pages) • 971 Vues
Vie politique française
1h sur 3 questions de cours.
19 dec
A) Qu’est ce que la science politique ?
(ou sociologie politique)
1) Une démarche sociologique
La science politique est l’étude du politique. Elle cherche a répondre à une question général qui est comment gouverne-t-on un peuple ? Elle s’intéresse à certaines société qui sont occidentales et celles qui ont connu une modernisation politique depuis 1789.
On va se poser la question de savoir comment sont nées les règles que l’on connaît aujourd’hui ? Mais aussi comment les élus politique ont réussi à faire en sorte que les citoyens se plient à ces règles ?
Les notions centrales de la science politique vont donc être le pouvoir, l’autorité, la domination mais aussi les inégalités entre celui qui gouverne et ceux qui sont gouverné mais également au seins des gouverné
Cette question peut être abordé de deux manières :
-Théorie politique : En théorie politique il s’agit d’interroger de façon abstraite le gouvernement ds sociétés. Quelles sont les formes possibles de gouvernements, au nom de quelle valeurs on gouverne.
-Philosophie politique : à peu près la même 5.54
-Approche sociologique : On ne réfléchit plus théoriquement à ce que devrait être un gouvernement comme en philo ou en droit. Là on va décrire et comprendre le fonctionnement existant. On s’interroge sur le gouvernement que les citoyens expérimentent. Comment certaines règles politique sont détourné, oublier ou instrumentalisés.
Analyser le gouvernement ne consiste pas à lister les institutions politique.
Ce qui va intéresser la science politique c’est ce qu’il se passe au seins des institutions politique.
La science politique va insister sur le fait que la vie politique n’est pas réglé une fois pour toute par une constitution.
On peut caractériser la sociologie politique de deux manières :
-Une sociologie des acteurs S’interesser aux députés par exemple en chère et en os. S’intéresser aux acteurs
-Démarche critique : Elle soumet à la critique, elle est septique à l’égard de toutes les évidences. La science politique va monter que tout est plus compliqué qu’il n’y paraît. Certaines notions ont été combattue et débattue.
Au 19eme être un homme de partie était une insulte. C’est être partisan, celui qui ne sait pas débattre avec les autres.
Le terme même de partie à fait débat.
Connaître l’histoire des mots est aussi comprendre comment 21.09
Tous les mots sont les produits d rapports de force, de concurrence entre acteurs politique que la science politique cherche à comprendre.
2) Un objectif de réflexivité.
Historicisé va permettre de se défaire de la familiarité du politique.
Le gros pb pour la science politique est que la politique est qqc d’ordinaire. Le politique est partout autour de nous. C’est ici le principal obstacle de la science politique, on a l’impression de connaître les choses. On imagine pas que les choses puissent se passer autrement. C’est ce que pointait ce sociologue Pierre Bourdieu «voir diapo moodle » La science politique va servir à remettre en question ce qui nous entoure. C’est en voyant les débats qu’on va se rendre compte qu’il y avait d’autre manières de faire.
Depuis la IIIème république et encore aujourd’hui il est expliqué que le vote est un devoir. Il est moral d’aller voter et il est moral de s’abstenir. On constate qu’il y a une idéalisation démocratique du vote. Il y a un attendu sociale autour du vote. Cette moralisation de l’acte éléctorale est passé et passe encore par l’héroisation des figures 32.53. héroisation des figures qui ont lutés pour ce droit.
Les études historiques ont montré qu’il y a eu de grande résistance de la part du peuple au vote. Le peuple pesait sur la vie politique avec des émeutes paysannes. Cette forme de prise de parole politique était désormais interdite. Pour les classes politiques populaire cela leur donné bcp à perdre. Aujourd’hui encore le vote est vécu comme une dépossession 38.27
Pour les élus aussi le droit de vote est vécu comme une dépossession. L’aristocratie doit se faire élire pour avoir une influence politique.
La politique à l’époque est la proximité avec le roi. Plus on est proche du roi plus on a de pouvoir politique.
Aujourd’hui le pouvoir politique est d’être élu.
Par ailleurs la science politique permet de démystifier le vote à un autre niveau. Dans le droit, d’un pdv institutionnel tous les citoyens sont libres et égaux devant le vote. On choisit le bulletin qu’on va mettre dans l’urne en notre âme et conscience. L’idéale du vote est que nous ne soyons pas influencé par autre chose que nous même.
La sociologie politique à montrer que en réalité on ne vote pas en âme et conscience mais en fonction de ce que l’on est sociologiquement. On vote en fonction de notre sexe, de notre âge en fonction de sa classe sociale et en fonction de sa trace de vie, de sa religion, etc. Il existe des variables lourde du vote.
La sociologie politique à montré statistiquement que les gommes s’intéressent plus à la politique que les femmes. Que l’intérêt politique croit avec l’âge (classiquement dans la population après 35 ans). Elle a surtout montré qu’il y a 10 à 51 qui s’intéresse bcp à la vie politique et que la majorité de la population française se désintéresse d la vie politique. Les plus politisé sont majoritairement des hommes de plus de 35 ans les 51.55
Pour caricaturer on pourrait dire que en connaissant la position sociale on peut se faire une idée de la manière dont il va voter et 52.54
1 % des français sont dans un partie politique. La plupart des gens sont dépolitisé et pour une large part on vote en fonction de ce que l’on est socialement.
La science po peut dénaturer certains idéaux qu’on se fait de la vie politique.
Ça n’est que progressivement que l’on a sacralisé le moment du bureau de vote.
3) La profondeur sociale et historique de la politique
...