LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vie Politique Française Sous La IVe République

Compte Rendu : Vie Politique Française Sous La IVe République. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2013  •  5 760 Mots (24 Pages)  •  1 198 Vues

Page 1 sur 24

IVème République (1946/1958)

La Seconde guerre mondiale a marqué la vie politique française, certains partis tireront bénéfice de leur action d’autres au contraire se retrouveront dans l’illégalité.

On va voir se développer un mythe que certains historiens vont appeler le résistentialisme. Au niveau du pouvoir politique, à la sortie de la guerre, le Conseil national de la résistance (Jean moulin, De Gaulle) qui n’a pas limité son action au champ militaire mais qui a établi un véritable programme de gouvernement avec certaines mesures mises en œuvre à la libération et constitueront le socle du modèle sociale français. On va chercher à mettre en place une démocratie sociale avec une économie planifiée.

Le gouvernement Provisoire de la République française (GPRF) est l’institution qui va assurer le gouvernement de la France au sortir de la Seconde guerre mondiale jusqu’à proclamation de la IVème République. Il est dirigé par De gaulle, il va être reconnu comme institution légitime au niveau international. Et donc le régime de Vichy prend fin, régime vu comme régime légal mais illégitime.

Le GRPF est composé de :

- Communistes

- Socialistes

- Membres sur MRP (Mouvement Républicain Populaire)

Le GPRF rend nulles et non avenues toutes décisions prises par le régime de Vichy (illégitime). Le gouvernement va adopter toute une série de mesures, il va tout d’abord s’opposer à une présence militaire américaine, ils vont créer L’ENA (école national d’administration).

Le 9 Mai 1945 : seconde guerre mondiale, c’est la faillite des élites.

Le droit de vote est autorisé aux femmes en 1945. On a également la création de la sécurité sociale, les allocations familiales.

La nouvelle République est adoptée en Octobre 1946, au niveau économique, cette république va être confrontée à la reconstruction du pays, s’inscrira dans le même but que le GPRF et CNR.

Une troisième semaine de congés payés sera adoptée, également un salaire minimum. Au plan international la France va s’affirmer dans le cadre de l’OTAN et dans la construction Européenne. La IVème va être marquée par la décolonisation et la Guerre Froide.

I.Les forces politiques au sortir de la guerre

Les partis politiques sortent affaiblis par la guerre, seul le parti communiste est parvenu à conserver ses structures.

A. Les socialistes

La SFIO est un parti révolutionnaire qui s’inscrit dans un discours marxiste, il jouit encore d’un grand prestige notamment parce que le Front Populaire va être réinterprété comme la seule période dans l’entre de guerres où la France va s’opposer, c'est-à-dire faire face à l’antisémitisme, au fascisme… L’expérience du Front Populaire va également bénéficier à la SFIO puisque les réformes menées sont des sortes de « préambules » aux réformes sociales proposées par le CNR mis en place par le GPRF.

Le parti socialiste est divisé entre réformistes qui prenaient leurs distances par rapport au marxisme (Léon Blum) et les révolutionnaires (Guy Mollet) qui refusent de devenir les gestionnaires d’une société bourgeoise et qui prônent une alliance avec le PC.

B. PCF

Au sortir de la guerre, c’est le premier parti français. Le nombre d’adhérents s’élève à 1 million à la libération. C’est donc un parti qui sort de la guerre auréolé de sa participation. Il se présente comme le parti de la résistance : parti des fusillés ce qui lui permet de revendiquer un ministère moral.

Par ailleurs le PCF fait valoir la contribution soviétique à avoir fait tomber le nazisme : le communisme exerce une sorte de fascination.

C. La démocratie chrétienne

A la libération, les partis de droite sont très affaiblis, ils se sont compromis et discrédités par leur attitude lors du vote des pleins pouvoirs et par sa participation à la collaboration.

La presse de droite a presque disparu : plus de 80% des députés de la droite vont être déclarés inéligibles en avril 1944.

Cette situation ne va pas durer : la droite va très vite se restructurer avec notamment la création des Républicains Indépendants qui s’associeront avec le parti paysan (autre parti apparu à droite).

Pour constituer le CNIP (Centre National des Indépendants et des Paysans) en 1949.

La seconde grande force, c’est le MRP qui s’inscrit dans la démocratie chrétienne.

Le MRP nait en 1944, il est formé par un groupe de chrétiens issus de la résistance, il a une origine intellectuelle. Il s’agissait d’un mouvement d’inspiration chrétienne qui affirmait son indépendance vis-à-vis de l’église. Deux ans après sa création : c’est le deuxième parti de France avec 28 % des votes et 166 députés (Robert Schuman, Pflimlin).

Le MRP a une tradition de catholicisme spatial entre libéralisme et socialisme attaché à mission de progrès social au respect de personnes humaines, à la justice sociale.

On peut dire que dans le discours, on a un parti que sous bien des aspects on peut parler à gauche.

Le MPR défend l’idée de construction européenne. Le succès du MRP présente un paradoxe puisqu’on a un décalage entre le discours plutôt marqué à gauche du parti et son électorat plutôt marqué à droite.

Comment peut-on l’expliquer ?

Le MRP (1944) constitue le seul parti politique qui ne soit pas très à gauche (il n’y a plus d’autre parti à droite à la libération). Suite à libération, les élus de droite sont frappés d’indignité, ils ne sont plus éligibles.

Ce parti offre pour l’électorat la possibilité de contrer une gauche hégémonique. Le MRP aura un succès éphémère puisque le développement du CNIP puisqu’on va avoir l’émergence du RPF (Rassemblement du Peuple Français autour de De gaulle).

Entre 1946 et 1956, le MRP verra fondre son effectif militant qui passe de 200 000 en 1956 à 40 000 en 1957.

On conclut donc avec la constatation des forces politique du tripartisme.

...

Télécharger au format  txt (36.8 Kb)   pdf (311.9 Kb)   docx (24.7 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com