Vie Politique Francaise
Analyse sectorielle : Vie Politique Francaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romrom69003 • 17 Février 2015 • Analyse sectorielle • 7 868 Mots (32 Pages) • 820 Vues
Vie politique française
Introduction
La première république 22 septembre 1792 au 10 novembre 1848
II ème 22 fev 1848 à 22 dec 1852
IIIème 4 septembre 1870 à
IVème 2 novembre 1945 à 21 décembre 1958
Vème république, depuis e 5 octobre 1958.
Qu’est-ce qu’est la république ?
C’est une forme politique, cela caractérise la façon dont s’organise le pouvoir de l’état avant la république. C’est une forme de gouvernement dans lequel il n’y a pas un seul décideur. C’est l’opposé de la monarchie.
RES publica : L’état est en définitive contrôlé par le peuple.
La république n’est pas la démocratie même si son origine étymologique le dit. Ex : URSS, et chine où le peuple ne décidait pas. Il y aussi des républiques dictatoriale ou totalitaire.
Mais la république est aussi démocratique.
La république antique la plus connue est la république romaine qui est l’équivalent de l’état aujourd’hui. C’est un régime très stable, qui repose sur des principes que l’on retrouvait dans les cités grecques : le pouvoir politique devait être exercé par des personnes possédant un mandat / le pouvoir doit être exercé collégialement / la démocratie.
Monarchie : 1 seul
Oligarsie : un groupe
Aristocratie : les meilleurs
La république renvoie à la collégialité, l’exercice du pouvoir par plusieurs. Ce sont des chambres qui vont contrôler le pouvoir. Il faut que le pouvoir puisse être contrôlé par un autre pouvoir interne.
A notre époque le terme de république renvoie a l’exercice du pouvoir qui en assume la responsabilité et l’exercice collégial pendant un laps de temps déterminé.
La première démocratie est anglaise.
La république implique que le peuple soit détenteur du pouvoir. Au niveau mondial, ce modèle-là s’est répandu et est le modèle le plus connu car : elle se combine parfaitement avec l’idéal démocratique, la république se combine parfaitement avec le système économique actuel contrairement aux régimes monarchiques qui sont plus conservateur (Angleterre). Les états fédéraux sont souvent républicains car c’est le modèle qui conserve les différentes identités. La Russie est une fédération d’états qui sont dirigés de manière autoritaire sans système de démocratie. L’Iran est une république théocratique, cad, le pouvoir politique et religieux n’est pas séparé.
Exemple historique :
La première république est Spart mort de la guerre face aux perses.
Athènes a été une grande république. Une république de conquêtes économiques.
Carthage a été une grande république.
La république de Venise, république guerrière qui a institué des choses que l’on retrouve dans la république française.
Le Texas a longtemps été une république indépendante toujours rattaché à une entité, le Mexique.
En France la première république a été instaurée en 1793. Entre 89 et 93 on a eu une monarchie avant la république. Vème république en 1958 qui n’est qu’une amélioration de la république entre 1793 et 1958.
On verra les évolutions et les tentatives des retours en arrière et la mise en place de la structure administratives françaises. La vie politique française n’est que les résultats des différents combats politiques passés.
1- La première république
22 septembre 1792 au 10 novembre 1799. Elle est née d’une révolution dans la révolution. Il n’y avait pas de plan à l’avance. La première république n’est presque par hasard. La France au moment de la révolution française, est plongée dans une crise majeure, une crise économique, une crise sociale, une crise morale (plus de noblesse) et une crise politique. A une époque de gaspillage des ressources et donc on va mettre des impôts de plus en plus fort alors que les salaires baisses. Il y a une incapacité du souverain et de l’administration du pays de faire des réformes qui sont fondamentales et donc il y a un mécontentement général qui se traduit dans les médias et qui a un impact sur la bourgeoisie, dans les cercles d’intellectuels (écrivain et pièce de théâtre), dans tous les lieux de vie (marchés, lieux de travail) pour les ouvriers. Le roi est mal entouré, indécis car il n’a pas de savoir-faire et d’informations, il ne peut donc pas réagir et pourtant on sent que la révolution approche, surtout à Paris. Pour essayer de résorber cette situation, Louis XVI va convoquer les états généraux (les trois grands ordres) par un édit. Louis XVI les a convoqué mais ne veut pas entendre les revendications dans les états généraux repartent avec l’idée que le souverain était indifférents des trois hommes, ce qui agace la bourgeoisie. Elle va donc inviter le clergé et la noblesse à une rencontre en assemblé nationale avec les trois ordres réunis.
Le 17 juin 1789, les communes vont décider de se transformer en assemblé nationale. L’assemblé nationale remplacerait le souverain, le clergé ne se reconnait plus dans la noblesse (souverain). Cette étape est importante politiquement car l’absolutisme s’arrête. Fin de la monarchie Absolue.
Le 9 juillet 1789, cet assemblé national va devenir l’assemblé national constituante, c’est-à-dire qu’elle est capable de changer la forme du gouvernement. Le roi envoie Dekker (ministre) remplacé par le baron de Breteuil pour discuter, qui lui est un contre révolutionnaire donc une nouvelle provocation pour le peuple. Les révolutionnaires s’organisent, c’est la prise de Versailles par les révolutionnaires, Louis XVI est obligé de prendre en compte les demande du peuple et prête allégeance à l’assemblé national donc aux représentants du peuple. Mais il y a un obstacle religieux, pour que le clergé siège à l’assemblé, il faut que soit établie son indépendance au souverain, création de la constitution civile du clergé (le clergé accepte d’être un représentant parmi d’autre du peuple). Pour le roi c’est un problème car il est une entité religieuse (nommé par le pape), ce
...