Vie politique française
Cours : Vie politique française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rachelcotte • 1 Novembre 2015 • Cours • 16 522 Mots (67 Pages) • 1 132 Vues
Vie politique française
« Qu'est-ce que la vie politique française ?»
- La vie politique française face au droit, la sociologie et la science politique : disciplines rivales ou complémentaires ?
A) Vie politique et droit constitutionnel
Elle comprend des références historiques nombreuses ( affaire dreyfus, l'occupation durant la seconde guerre mondiale, création de l'UE : des événements qui ont à la fois divisé et rassemblé les gens.)
La vie politique est rythmée par les élections présidentielles, les referendum, les affaires.
Le droit a un apport non négligeable dans notre vie politique. Pour modifier la constitution la loi doit être respectée.
Chacun joue un rôle dans la vie politique française. Ces acteurs doivent respecter qq chose de fondamental : la constitution. Les hommes politique font vivre la constitution.
B) Sociologie et vie politique
La sociologie est partout, elle renvoie au terme « social ». La sociologie politique c'est l'étude des acteurs de la vie politique (personnel politique, les syndicats), l'analyse des scrutins, du processus de socialisation, de la communication politique, des actions collectives. Quand on analyse la vie pltq fr, on se réfère à la science politique, l'histoire, le droit, la théorie politique. On l'utilise pour analyser le pouvoir, la nation, l'état, analyser les mobilisations, la notion charisme, le réseau. On associe la théorie pltq à l'histoire des idées politiques, des idéologies (communisme, nazisme)
« la science politique renvoie au mode de production qui règle l'exercice du pouvoir, de dire le droit et d'appliquer la coercition (le pouvoir de l'état) quand le droit n'est pas respecté. Le pouvoir est chargé de dicter les règles. On peut faire exercer le pouvoir de manière décentralisée, des pouvoirs indépendants. Il y a aussi des pouvoirs de manière centralisée ( la tyrannie antique, qui avait tous les pouvoirs pendant l'antiquité grecque)
Le pouvoir est exercé par l'état. Il a la monopolisation de la violence légitime. La sociologie pltq est moins liée à la science politique qu'à la politique même.
Durkheim et Weber sont les 2 grandes références de la vie politique, Max Weber a étudié le sens que donnent les acteurs politiques à ces phénomènes. Un sociologue de la politique va s'intéresser à l’interprétation des acteurs politiques sur un phénomène social. Il a une démarche objective, comme un historien. Les acteurs politiques n'ont pas a avoir cette objectivité, les journalistes politiques également ont leur propre subjectivité.
- Les définitions sociologiques de la vie politique
A) Qu'est-ce que LA politique ?
C'est la scène où s'affrontent des individus et des groupes en compétition pour l'exercice du pouvoir. Cela prend en compte la compétition entre les personnalités qui veulent accéder au contrôle de l'état, des collectivités locales, la présidence d'organisations internationales ( FMI...)
« la » politique renvoie à des expressions courantes : « faire de la politique », « faire un choix politique »..
Il s'agit d'identifier un ensemble réputé cohérent de décisions qu'on peut attribuer à des dirigeants dans le cadre de leurs compétences institutionnelles. La politique est l'art de gouverner les hommes vivant en société. Cela renvoie à la philosophie politique.
B) Qu'est-ce que LE politique ?
C'est ce qui nous permet de comprendre ce qu'est l'objet de la science politique, un champ social d’intérêts collectifs contradictoires qui est régulé par un pouvoir coercitif, pouvoir possédé par l'état. Quand un problème surgit il n'est pas forcément politique. Pour politiser quelque chose il faut d'abord l’émergence de débats, avec identification de victimes et de responsables, qu'on réécrive ces problemes de moyen à ce qu'ils collent à l’intérêt général, et pour terminer on instaure le jeu politique.
« La vie politique française c'est la compétition politique »
- Les enjeux des acteurs de la vie politique.
A) Pouvoir de quoi parle t-on ?
Gagner et conserver le pouvoir. On peut utiliser la violence dans les régimes non démocratiques pour avoir le pouvoir. On peut parler de pouvoir religieux, du chef d'entreprise sur ses salariés, du professeur sur ses étudiants.
Le pouvoir pltq peut être celui de l’état. Les agents de l'état sont les fonctionnaires, par exemple. Il sont là pour faire respecter les lois. Il y a les gouvernants, qui eux sont élus. Le pouvoir politique est un pouvoir détenu par une classe sociale. Karl Marx a étudié la classe sociale qu'est la bourgeoisie, qui selon lui monopolise le pouvoir de l'état, le pouvoir politique. Il y a pour lui du pouvoir partout où on peut posséder quelque chose. Enfin le pouvoir pltq peut être un pouvoir d'injonction. (pouvoir de sanction). Il y a aussi le pouvoir de persuasion et de manipulation. Le pouvoir politique interactionniste, càd que le pouvoir politique existe dans l'échange entre plusieurs individus. On peut dire que ce pouvoir interactionniste correspond bien à notre politique française, il est important car il correspond à cette compétition, à la quête de pouvoir des acteurs politiques. Le pouvoir d'injonction est plus figé.
B) La compétition rationnelle pour le pouvoir politique : notions sociologiques
Il y a des intérêts objectifs ds la compétition pltq, lié aux couts et avantages de cette compétition. L'analyse rationnelle du vote, c'est avant tout Max Weber qui l'a étudiée. Le concept « d'electeur stratège ». : voter en fonction de mes propres intérêts. Ou le vote rationnel où un individu va voter pour une noble cause.
C)Représentations et représentants : la vie politique comme « construction sociale » d'une réalité.
La conservation du pouvoir politique passe par la construction des attentes et des pratiques politiques.
Socialisation des individus. Les écoles, lycées, etc, participent à la socialisation des individus. Elle est déterminée par la société,les structures qui nous entourent. L'individu entre ds la structure, il est malléable.
Le conflit et la concurrence politique dans un régime démocratique et pluraliste. Cela renvoie à l'influence sur les pouvoirs pltq sur l'Etat et ses institutions. Dans un état moderne, les citoyens attendent tout de l'Etat. Il est pourvoyeur de politique, favorable à des intérêts divers. Nous avons besoin de représentants pour formuler nos attentes, ils peuvent créer des intérêts pour nous. Dans un état moderne er démocratique, les représentants sont là pour exprimer les attentes et les exigences des citoyens. Cela peut être les partis ptq, les syndicats, etc. Tous ces représentants se disent portes- parole des citoyens. Ils vont se battre pour leur représentés. Un syndicat mènera une lutte particulière au service des salariés qu'il défend. Dans cette démarche la capacité de mobilisation pacifique ou violente est déterminante pr gagne la bataille de la représentativité. Il faut parfois être provocateur (ex :époque de JM le Pen au FN). Il gagne aussi l'accès aux médias. En revacnhe dans un régime non démocratique la représentativité se fait souvent par la violence. La représentativité amène a la professionnalisation politique : les acteurs pltq vont lentement mettre en place des pratiques adaptées pour recruter et rémunérer ceux qui vont constituer le rouages de l'action politique. En France, la professionnalisation pltq ce sont par exemple les individus rémunérés (assistants parlementaires..), le fait d'être payer pour exercer une activité politique. Les personnalités doivent passer par un parti politique pour pouvoir être élu. Les partis politique vont devenir des formes à part entière de la professionnalisation politique. La rémunération et les qualités professionnelle, intellectuelles, vont précéder la légitimation des partis politiques. « on ne vit plus pour la politique on vit de la politique ».
...