Vie Politique Francaise
Rapports de Stage : Vie Politique Francaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valeria06200 • 9 Avril 2014 • 9 175 Mots (37 Pages) • 954 Vues
Vie politique française
Introduction : La vie politique en France : un intitulé aux nombreuses implications
Partielle à Question de cours sur 3heures.
De la Révolution Française jusqu’à nos jours.
Politiste ne sont pas des hommes ni des femmes politiques.
On parle de politiste ou de politologue : ce sont des gens qui étudient, analysent la vie politique.
Ce qui intéresse les politistes sont les faits : « qu’est ce qui s’est véritablement passé à telle et telle époque? »
Acte politique, acte juridique, texte de loi, constitution… ne sont pas guidées par une raison mais par une multitude de facteurs sociaux qui les entourent.
Intro en trois parties :
1. La vie politique en France : un enseignement de Science Politique
2. Passer de la chronique politique à la « vie politique en France » : la question de la politique
3. La politique, une activité concurrentielle
I/ La vie politique en France : un enseignement de Science politique :
Objectifs du cours : connaissance générale, historie politique de la France… et objectifs sectoriels par grande idée.
Evènement marquant :
La professionnalisation : fait que les H politiques vont devenir des professionnels de la politique.
àQu’est-ce que la politique, qu’est-ce qu’on entend par politique ?
Pas de rapport normé aux choses mais rapport qui se construit.
Le politique : L’instance préposée au maintien de la cohésion sociale ; « polity » chez les anglo-saxons. Ce qui dans les sociétés contemporaines se présentent sous un ensemble de forces institutionnalisée qui interagissent.
Sociologue français appelle ça le « champ politique ».
Cet ensemble de forces assurent une certaine régulation sociale. Cette fonction de régulation sociale se traduit par la mise en œuvre de politique publique.
Par politique publique « policy » c’est à la fois des politiques environnementales ou bien des politiques de dépenses… = politique sectorielle
La politique : la scène politique où s’affronte des acteurs généralement sous les yeux des citoyens. Acteurs en compétition pour la conquête et l’exercice du pouvoir. « politics »
Définition de la scène politique par Philippe Braud : La scène politique est « le lieu de compétition pacifique autour du pouvoir de monopoliser la coercition, de dire le droit et d’en garantir l’effectivité dans l’ensemble de la société concernée. »
L’évolution témoigne que la vie politique n’est pas soumise à des aléas, c’est plutôt des processus qui répondent à des lois structurantes.
àDans la vie politique française, on a un certain nombre de grandes lois structurantes qui vont déterminer les évolutions de cette vie politique.
Exemple :
. La professionnalisation est une loi structurante, apparition de métiers d’élus, d’experts, métiers qui au 19ème siècle n’existaient pas.
. La nationalisation des enjeux : concernent l’ensemble des français sur le territoire français, alors qu’avant c’était des enjeux locaux.
. Phénomène de la médiatisation est aussi considéré comme une loi structurante qui a modifié les règles de la compétition politique.
. Le rôle d’analyse qu’ont pu jouer les instituts de sondage qui ont modifié la façon dont la compétition politique se met en œuvre.
Le cours sera entre chroniques et concepts. Brigitte Gaïti, politiste célèbre en France, souligne que le projet du politiste (du chercheur en science politique) est « entre chroniques et concepts ».
Elle veut dire par là que la vie politique française (=vpf) telle qu’elle va nous être enseignée relève bien du récit historique de la vie politique, et que nous sommes bien dans la chronique mais que d’autre part par le terme de concept, elle entend qu’enseigner la vpf c’est aussi prendre une posture de politiste.
Cette analyse permet d’éviter une description fataliste, ça serait trop facile de considérer que les évènements nous échappent « ça se passe comme ça ». Quand on analyse la vpf c’est « pourquoi ça se passe comme ça et comment ? ».
II/ Passer de la chronique politique à la « vie politique en France » : la question de la politique
A. Que nommer comme politique : une première difficulté ?
Qu’est-ce qu’on entend par politique ? Daniel Gaxie (politiste) a écrit « Le sens caché », il explique que sur la base d’enquête par questionnaire, nous avons tous des rapports très différenciés à la politique.
On sait que :
- 10 à 20% des français considèrent qu’ils s’intéressent vraiment à la politique.
- Intérêt à la politique différent selon les catégories sociales : français de plus de 35 ans et moins de 65 ans s’intéresse plus à la politique que les plus jeunes et les plus anciens.
- Les H s’intéressent
...