Le conflit israélo-palestinien : résumé, enjeux de frontière.
Résumé : Le conflit israélo-palestinien : résumé, enjeux de frontière.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosa.elod1917 • 19 Novembre 2021 • Résumé • 688 Mots (3 Pages) • 950 Vues
HGGSP PARAGRAPHE : La frontière israélo-palestinienne
La frontière israélo-palestinienne, se situant au Proche-Orient (sud-est de la mer Méditerranée), est une source de conflits majeurs et importants encore actuels aujourd’hui. Ceux-ci sont présents notamment depuis la colonisation de l’État britannique en 1922 en Palestine, mais ont été surtout accentués à la création de l’État d’Israël après la 2nd Guerre Mondiale. Quelles sont les origines et les enjeux de ce conflit et quelles solutions ont été mises en place pour tenter d’y remédier ?
Depuis la présence du mandat britannique en Palestine, occupée par des populations arabes et juives, une forte vague d’immigration de juifs engendre des tensions entre ces peuples qui doivent se partager une terre. En effet, les britanniques promettent aux sionistes la création d’un foyer juif en Palestine.
En 1937 est alors proposé un plan de partage, qui sera renouvelé par l’ONU le 9 Novembre 1947. Ben Gourrion proclame quelques mois plus tard la création de l’État d’Israël en mai 1948. Cela déclenche des attaques menées par les États arabes voisins auxquelles Israël répond et ainsi annexe une grande partie du territoire dévolu aux Palestiniens. En 1949 ont lieu les accords de Rhodes, où une armistice est signée afin de sceller les frontières : La bande de Gaza est ainsi placée sous le contrôle de l’Égypte et la Cisjordanie sous le contrôle de la Jordanie. Les palestiniens n’ont donc plus de territoires puisque ceux-ci leur appartenaient.
Cependant, en 1967, Israël envahit le Golan, le Sinaï, ainsi que tous les territoires palestiniens et Jérusalem ; c’est la Guerre des 6 jours.
Malgré une tentative de récupérer leurs territoires en 1973, la guerre du Kippour est un échec pour les Égyptiens et les Syriens ; cela ne résout donc aucun des problèmes entraînant même des tensions sur l’ensemble du Proche-Orient comme l’a montré la Guerre du Liban.
Israël, soutenu par les États-Unis, réussi à dépasser les lignes. L’ONU demande alors un cesser-le-feu : une partie du Golan est donc restituée à la Syrie en 1974 et le Sinaï est intégralement rendu à l’Égypte en 1979 et 1982.
Malgré cela à lieu en 1987 la première Intifada (=révolte) lancée par les Palestiniens s’opposant à l’occupation d’Israël.
L’OLP (Organisation de Libération Palestinienne) proclame le 15 novembre 1988 la création d’un état palestinien selon le plan de partage de 1947. La conférence de Madrid en 1991 marque les premières négociations dans ce conflit suivie par les Accords d’Oslo en 1993. Mais la 2em Intifada de 2000 montre les échecs de cet accord.
Les territoires palestiniens sont sous direction du Hamas pour Gaza et du Fatah (autorité palestinienne) pour la Cisjordanie.
Les tensions sont encore présentes aujourd’hui: la frontière Israélo-palestinienne est une question d’actualité puisque sont fréquemment lancées des attaques (Gaza lance des roquettes contre Israël tandis que celui-ci bombarde Gaza). Israël exerce une pression sur Gaza par un blocus qui consiste à détruire les tunnels de contrebande approvisionnant Gaza en nourriture, matériaux de construction et armes. Les frontières sont fermées et les échanges par voies maritimes et aériennes sont interdites aux Gazaouis.
...