Le Conflit Israelo - palestinien Simplifié
Compte Rendu : Le Conflit Israelo - palestinien Simplifié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edwinnasr • 11 Novembre 2014 • 941 Mots (4 Pages) • 1 096 Vues
Contexte
Le mur entre Israël et les territoires occupés
Au début du XXe siècle, principalement à cause de l'antisémitisme, certains Juifs ont considéré que la meilleure manière de lutter contre ce racisme serait pour eux de fonder leur propre État sur les terres où avaient vécu leurs ancêtres 2000 ans plus tôt. Ces Juifs se rassemblèrent au sein du mouvement sioniste pour créer un État en Palestine.
La population arabe qui y vivait avait aussi des aspirations nationalistes en vue de créer un État et n'accueillit pas chaleureusement ces immigrés. Après la Première Guerre mondiale et la victoire des alliés, le pays était administré par le Royaume-Uni.
Très rapidement, les Juifs et les Arabes se sont combattus entre eux ainsi que contre les Britanniques.
Histoire
Entre 1936 et 1939, les Arabes se sont révoltés contre les Anglais en vue d'obtenir leur départ du pays. Ces derniers ont durement réprimé la révolte. Près de 5000 arabes palestiniens furent tués, beaucoup furent arrêtés et jugés, certains furent exécutés et leurs leaders politiques exilés.
À la suite de la Seconde Guerre mondiale et au drame de la Shoah, le monde a voulu « réparer » l'horreur qui avait été commise contre les Juifs et accepta de leur donner la souveraineté sur une partie de la Palestine. Les Palestiniens et tous les Arabes du Moyen-Orient s'y opposèrent, estimant qu'ils n'avaient pas à payer pour un crime commis par les Nazis en Europe. En 1948, la guerre éclata alors entre eux. Elle fit plus de 20 000 morts et fut remportée par les Juifs qui fondèrent l'État d'Israël. Cette guerre s'accompagna du déplacement de près de 750 000 Palestiniens qui ne purent jamais retourner chez eux. Les réfugiés palestiniens d'aujourd'hui sont leurs descendants. Ensuite, énormément de Juifs survivants de la Shoah et des pays arabes dont ils furent chassés immigrèrent vers Israël.
Les Arabes et les Israéliens n'ont jamais pu trouver un accord pour régler leurs différends.
Entre 1949 et 1956, les Palestiniens menèrent des actions de guérilla contre les Israéliens, ce qui provoqua de sanglantes ripostes israéliennes.
En 1967, l'Égypte voulut prendre sa revanche et se prépara à attaquer Israël avec l'aide de ses alliés jordaniens et syriens. Les Israéliens déclenchèrent alors la guerre qu'ils remportèrent en 6 jours et qui leur permit de conquérir de très importants territoires, dont le désert du Sinaï jusqu'au Canal de Suez et ce qu'on nomme aujourd'hui les Territoires occupés. 300 000 Palestiniens qui y vivaient en furent chassés et les autres durent accepter l'occupation de leurs ennemis.
Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Guerre des Six Jours.
Mais tous n'acceptèrent pas cette situation. Yasser Arafat fonda l'OLP, l'Organisation de Libération de la Palestine, et mena la lutte armée contre Israël. D'autres organisations palestiniennes se joignirent à lui et ils menèrent des attaques en Israël et partout dans le monde contre ceux qui
...