LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conflit israélo-palestinien

Compte Rendu : Le conflit israélo-palestinien. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  1 568 Mots (7 Pages)  •  1 118 Vues

Page 1 sur 7

Le conflit israélo-palestinien existe depuis plusieurs années, ce problème remonte au XIX siècle, et apparemment semble ne pas avoir une solution à moyen terme, malgré les efforts menés par la diplomatie internationale–spécialement par celle les Etats Unis-, pour atteindre un accord de paix entre Israël et Palestine qui se disputent un même territoire. L’origine concrète du conflit commence en 1897, lors de la création du mouvement sioniste lors de l’immigration de nombreux Juifs vers la Palestine, cherchant un Etat propre pour le peuple Juif, qui réclame une identité propre en mémoire de leurs ancêtres, où Jérusalem et Palestine font partie de leur histoire.

Le manque de paix entre Israélien et Palestiniens nous interpelle: Comment Grande-Bretagne a conçu a réservoir un mandat avec deux objectif aussi contradictoires comme indépendance la Palestine comme pays et créer un Foyer Nationale Juif dans le même territoire? Il semble paradoxal que le processus de négociation pour la paix, à travers les Accords d'Oslo, Camp David et Annapolis, se sont converti dans un recul et ont aggravaient la condition de vie des palestinien plutôt que d'une solution au conflit ?

Nous allons voir tout d’abord qu’il s´agit d´un conflit tout d´abord à l´échelle locale-entre deux peuples qui se disputent la même terre, la Palestine, et la même ville sainte, Jérusalem. Puis dans un deuxième temps comment le conflit entre ces deux peuples a des importantes répercussions à l´échelle de toute la région du Moyen Orient et finalement dans le monde.

Les affrontements entre Palestiniens et Israéliens débutent lors de la création par Theodore Herzl du mouvement sioniste politique en 1897, qui cherchaient comme alternative de créer un Etat juif.

Herzl a fait partie du Premier Congres Sioniste et a réussi mobiliser à travers la Organisation Sioniste Mondiale (OSN) dont slogan était « donner à un peuple sans terre une terre sans peuple », celui-ci a réussi à mobiliser les juifs d’Europe et ont fait pression dans les classes politiques et les groupes financiers.

L’OSN, dirigé par Chaim Weizman avec l’appui des juifs américains et britanniques, obtint que le gouvernement de Londres publie la Déclaration de Balfour en 1917 dans laquelle Grande-Bretagne s’engage à la création d’un Foyer National juif en Palestine.

Vers la fin de la Première Guerre mondiale, lors de la chute de l’Empire Ottoman en 1924, la France et l’Angleterre cherchèrent à équilibrer et subordonner leur présence dedans la région des provinces arabes, où se trouve actuellement les territoires de Palestine.

Pendant la deuxième Guerre mondiale, une immigration importante de Juifs s'est produite à la "terre dénommée promise", estimant qu'entre 1931 et 1935 le chiffre est passé de 4.000 à 62.000 juifs et sa présence a provoqué le rejet de la population palestinienne et des affrontements de plus en plus fréquents entre les deux peuples.

Quand en 1947 l’ONU décide approuver la Résolution 181/47, divisant la Palestine en deux États, l’un juif avec un 57% des terres et l’autre palestinien avec 43%; avec la ville de Jérusalem comme ville internationale gérée par l’ONU, déclenche le début des affrontements. Finalement quand en 1948 avec l’appui de l’ONU nait l’État d’Israël, lequel est refusé par les palestiniens et les arabes qui occupaient ces terres depuis plusieurs années et n’étaient pas du tout d’accord avec ce fait, une guerre commence.

Un des thèmes qui font plus complexe le problème israélo-palestinien est l’origine ethnique des peuples involucrés dans le conflit.

L’origine arabe dont la religion est l’islam ne facilite pas la compréhension avec les juifs dont leurs croyances religieuse ne partagent pas les mêmes concepts religieux.

Pour l’islam Allah et le dieu Mohammed le prophète, tandis que le judaïsme se considère non seulement une religion mais aussi une tradition une culture et une nation. Cependant les musulmans considèrent que Allah est le même dieu que vénèrent chrétiens et juifs, c’est-à-dire Abraham.

Il faut tenir en compte, que dès la fondation d’Israël en 1948, naissent les camps de réfugiés, où se forme le mouvement palestinien qui devient un sentiment national.

Dans ces circonstances nous voyons naitre un État juifs mais néanmoins pas un État arabe.

État juif sur le territoire duquel résidait nombreuse population palestinienne qui ont étaient obligés à émigrer vers des pays arabes voisins. Dans cet ensemble d'événements forgera l'esprit agressif et de résistance du peuple arabe en général et du palestinien en particulier, créant l’OLP en 1964 comme forme de résistance contre Israël sous la direction de Yasser Arafat.

L’action de l'OLP est discréditée par le terrorisme qu'elle emploie. Plus qu'un simple désaccord sur la question des réfugiés, l'OLP porte aujourd'hui des revendications idéologiques.

Le conflit israélo-palestinien s’étend non seulement dans ce territoire mais aussi dans toute la région du Moyen Orient. Comme on

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (116.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com