Théodore de Bèze, Du droit des magistrats sur leurs sujets, 1574.
Dissertation : Théodore de Bèze, Du droit des magistrats sur leurs sujets, 1574.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kate26 • 30 Janvier 2018 • Dissertation • 918 Mots (4 Pages) • 2 392 Vues
Théodore de Bèze, Du droit des magistrats sur leurs sujets, 1574.
(Phrase d'accroche)
Théodore de Bèze est un théologien protestant. Il écrit le livre " Du droit des magistrats sur leurs sujets" en 1574.Aussi apellais La théorie de la désobéissance légitime" C'est une oeuvre abordant le thème de la théorie politique Monarchomaque c'est à dire les personne qui sont contre l'absolutisme royal , aussi apellé les libellistes. Cette ouvrage défend le droit des Huguenot ( français protestant pendant la guerre de religion )à resister à la tyranie.
Théodore de Bèze publie son oeuvre durant un contexte tout à fait de circonstance, car l'oeuvre apparait dans le constexte de la guerre de religion entre les protestant et les catholique.Théodore de Bèze était du coté des protestant c'était donc un monarchomaque. Durant cette pèriode (1574) c'est Henri III ( ancien roi de pologne et Grand duc de lituanie) qui se trouve a la tête du gouvernement royal , succédant son frère Charles IX. Cette guerre de religion durera jusqu'au traité de paix en 1787.
Dans cette extrait d'oeuvre deux principaux axes ressortent : l'importance de Dieu , et la frontière entre etre roi est être tyran.
Dans cette extrait Théodore de Bèze insiste fortement sur le faite que dieu doit être obéi par tout le monde que se soit les citoyens comme les personne de la royauté .Si Dieu et au dessus de tout est a le pouvoir suprême alors , par conséquant cela créé des limite a la puissance de la royauté.
Dieu est considéré comme le père de toute l'humanité, le magistrat est considéré comme un "petit" père à la seul condition qu'il respecte la volonté de dieu . Par conséquent si le magistrat ne respecte que ses propre décision est avis et va a l'encontre de la religion , ilrompt avec les commandements de Dieu d'où il tire son autorité . Il ne sera alors plus considéré comme un roi mais comme un tyran, son autorité ne dépend plus de dieu et les citoyen son en droit de ne pas se soumettre a la tyranie.
De cette extrait étudier des Question de droit ressorte: Qu'est ce qu'un pouvoir légitime ?Sur quoi repose les fondements de l'autorité royale ? Ou se situe la frontière entre l'autorité royale et la tyranie? Qu'elle place a la religion en cette pèriode ( XVIe siècle)
Nous allons donc voir :
Plan : I) Le soubassement de l'autorité royale
A) Dieu , la source de création d'un pouvoir souverain
B) Une importance incontestable de la religions pour les citoyens
II)Une possible dérive du pouvoir royal vers un pouvoir Tyranique.
A)Les Modalité de cette dérive
B)Une résistance des sujets face à la tyranie
I)Le soubassement de l'autorité royale
A) Dieu , la source de création d'un pouvoir souverain
Le roi est toute autre personne de la royauté est considéré comme dérivant de Dieu, ils ont obtenu le droit divin . Le droit de dieu à limiter le pouvoir des magistrats et les bornes de l'obéissance "L.1/2 Donc que l'autorité des magistrats quelques grands et puissants qu'ils soient est limitée de deux bornes,que dieux lui-même à plantées, à savoir Piété et Charité". Il ne faut pas oublier que les rois demeurent assujettis à Dieu.
...