TD droit et organisation juridictionnelle
Fiche : TD droit et organisation juridictionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar losclement • 20 Novembre 2022 • Fiche • 255 Mots (2 Pages) • 260 Vues
TD droit et organisation juridictionnelle
Dissertation juridique :
→ Approche (particulier au général ou méthode entonnoir) → 2/3 phrases
→ Définir les termes
→ Le contexte + intérêts du sujet
→ Problème juridique
→ Plan → 2 parties → 2 sous-parties
→ Conclusion facultative
Paragraphes aérés, lisibles, et de mêmes tailles.
Cas pratique :
→ Introduction (résumé des faits/ poser le problème juridique).
→ Majeure : renvoie à la loi, décret, arrêt)
→ Mineure :
→ Conclusion : 2/3 phrases qui résument brièvement les idées.
Distinction entre l’origine de la règle de la morale et de la règle de droit. La morale → conscience, Le droit→ le Parlement.
Non-rétroactivité de la loi → Exemple 2015 → Loi par le Parlement qui autorise la vente de céréale → 2020 Loi qui interdit la vente de céréale → peine d’amende + prison, si elle est rétroactive, elle condamne ceux qui ont vendu les céréales en 2015.
Assigner → porter plainte devant le juge
« Le contrat stipule »
« La loi dispose »
QPC →Question prioritaire de constitutionnalité rendue lors d’un procès lorsqu’une partie estime que la loi est contraire à la Constitution. L’audience est suspendue et le conseil constitutionnel se réunit pour analyser la conformité de cette loi.
Astreinte : Moyen de contrainte qui consiste à condamner une personne à payer une somme d'argent par période de retard dans l'exécution d'une obligation résultant d'une décision de justice.
Revirement de jurisprudence : Se définit comme « l'abandon par les tribunaux eux-mêmes d'une solution qu'ils avaient jusqu'alors admise, adoption d'une solution contraire à celle qu'ils consacraient, renversement de tendance dans la manière de juger »
...