Séparation des pouvoirs
Dissertation : Séparation des pouvoirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriel Verspyck • 7 Février 2019 • Dissertation • 1 007 Mots (5 Pages) • 623 Vues
La théorie de la séparation des pouvoirs est-elle encore d’actualité ?
DLACHAIT ;
A-Pas de formule bateau, accroche type - citation, évènement récent- liée au sujet
« La liberté politique ne se trouve que dans les gouvernements modérés. Mais elle n’y est pas toujours. Elle n’y est que lorsqu’on n’abuse pas du pouvoir ; mais c’est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est prêt à en abuser. »
C’est ainsi que Montesquieu présente l’idée même d’abus de pouvoir et l’importance de la liberté politique. A travers cette introduction, il sera essentiel de définir les termes clés pour la totale compréhension du sujet.
D -Définition de chaque terme du sujet et définition de l’ensemble du sujet (articles)
Théorie de la séparation des pouvoirs (Montesquieu)
Dans De l’esprit des lois, Montesquieu aurait le premier érigé une théorie selon laquelle, au sein d’un État, et afin que tout despotisme soit écarté.
Le pouvoir est par essence dangereux pour la liberté, et il préconise le principe d’une solution : il faut limiter le pouvoir pour assurer la liberté.
Il distingue en fait les trois temps de la loi, de la vie de la norme : fabriquer la loi, la mettre en œuvre, résoudre les différends relatifs à son application, qui correspondent respectivement au temps législatif, exécutif et juridictionnel
Avec sa doctrine de la « séparation des pouvoirs », Montesquieu serait le fondateur du
constitutionnalisme des Lumières et son influence aurait été prépondérante sur les constituants à la fin du XVIIIe siècle
L’actualité peut être définie comme la qualité de ce qui appartient ou convient au moment présent
Le terme encore indique la persistance d'une action ou d'un état à un moment donné
L-Restreindre le sujet avec les limites (géographiques, temporelles, politiques)
Il n’y aura pas de limites géographique dans la mesure où cette théorie de la séparation des pouvoirs a une influence au niveau mondial, tant aux Etats-Unis comme en France ou en Angleterre. Il existe une limite temporelle, car il faut traiter le sujet en rapport avec l’actualité seulement.
Il y a en revanche une limite politique. Ne seront mentionnés que les Etats avec un début de démocratie ou de démocratie, avec une décentralisation des pouvoirs au minimum.
C-Le droit comparé requiert d’exposer toutes ses connaissances du droit comparé sur le sujet
En fonction de la forme de la séparation des pouvoirs, il est possible de classer des régimes politiques à travers le monde. Les deux grands exemples sont ici la France pour la séparation souple et les Etats-Unis pour la séparation entre stricte et souple.
Il est intéressant de noter au passage que l'absence de séparations des pouvoirs est synonyme d'absence de démocratie
Régime parlementaire ; Séparation souple des pouvoirs
on parle de régime parlementaire lorsque le gouvernement est responsable devant le Parlement «-destruction réciproque »
Concrètement, cela veut dire que le Parlement doit contrôler le bon travail du Gouvernement : il peut le désavouer, auquel cas il le renverse.
Il y a une forte collaboration des pouvoirs. Le Gouvernement intervient
...