Président de la république et premier ministre, duo ou duel ?
Dissertation : Président de la république et premier ministre, duo ou duel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grégoire d'Aubigny • 15 Mars 2021 • Dissertation • 1 244 Mots (5 Pages) • 1 252 Vues
Grégoire d’AUBIGNY
TD – Droit Constitutionnel
09.12.2020
[pic 1][pic 2]
Dissertation : Président de la république et premier ministre, duo ou duel ?
Accroche :
Le général de Gaulle affirmait qu’une « constitution c’est un esprit, des institutions, et une pratique ». Il y a eu de nombreuse modification de à travers les républiques depuis l’instauration de la première constitution. La répartition des pouvoirs a évolué par exemple entre une quatrième république ou le gouvernement est renforcé avec la possibilité de dissoudre l’assemblé. Alors que la cinquième république a préféré le régime parlementaire avec une répartition équilibré des pouvoirs entre exécutif et législatif. De Gaulle dans son discours de Bayeux le 16 juin 1946 affirme le pouvoir du président qui ne se cantonne donc pas seulement à un rôle représentatif comme durant la quatrième république ou le président du conseil était le réel détenteur du pouvoir.
Définition des termes :
Le terme président de la république vient du latin « praesider » qui signifie présider. Président de la république désigne le chef de l’état d’un pays qui est choisi par le peuple. Selon les constitutions du pays dans lequel il est élu il l’est soit au suffrage universel direct donc par l’ensemble des électeurs du pays comme en France sous la cinquième république, soit au suffrage indirect donc par le parlement comme sous la quatrième république. Le président de la république en France a plusieurs prérogatives qui sont définies aux articles cinq à dix-neuf de la constitution parmi lesquelles la nomination du premier ministre, la présidence du conseil des ministres, la promulgation des lois, il a le titre de chef des armées etc.
Le premier ministre existe seulement dans un régime parlementaire ou le pouvoir exécutif est confié à un gouvernement constitué de ministre. Il est généralement le chef du gouvernement qui conduit et coordonne et conduit la politique, il est de plus souvent nommé par le chef de l’état qui est en France le président. En France les attributions du premier ministre sont définies à l’article vingt et un de la constitution : il dirige les actions du gouvernement, il peut déléguer ses pouvoirs a des ministres.
Le terme duo désigne assez grossièrement l’idée de couple ou de binôme, l’idée que les deux vont de pair, cela signifierait ici un fonctionnement à deux dans la gestion du gouvernement et de l’état.
Le terme duel quant à lui signifierais dans ce cas la séparation soit un fonctionnement distinct et deux fonction diamétralement opposé et autonome l’un de l’autre.
Problématique :
Les rapports entre le président et le premier ministre, il existe des pouvoirs mutuels qui permettent de limiter celui de l’autre et ce réciproquement. Il y dans notre république des inégalités entre le premier ministre et le président de la république. Il est donc intéressant d’analyse les liens entre eux ainsi que leurs interactions. Pour cela, il est important de se poser la question suivante : Comment interagissent le premier ministre et le président de la république dans la 5ème république.
Annonce de plan :
Pour répondre à cela il faudra diviser la réflexion en deux parties qui distingueront deux périodes, l’une ou le premier ministre est subordonné au président de la république (I), et une seconde période ou le président de la république et le premier ministre sont en cohabitation, une période susceptible de créer des confrontations (II).
- La subordination du premier ministre
Durant cette période il y a ce que l’on peut appeler une collaboration entre le président de la république et le premier ministre. Une collaboration à l’avantage du président de la république. Le premier ministre est donc responsable de l’exécution du programme présidentiel (A) et la concentration du pouvoir au profit du président (B).
...